La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « déforestation importée »

Déforestation importée

Définitions de « déforestation importée »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

déforestation importée \de.fɔ.ʁɛs.ta.sjɔ̃ ɛ̃.pɔʁ.te\

  1. Destruction directe ou indirecte de forêts provoquée dans d’autres pays par l’importation de produits qui y sont fabriqués.
    • Il y a plus d’un an, le 6 juillet 2017, la France se dotait d’un plan Climat avec, parmi ses objectifs, celui de lutter contre la déforestation importée. Ce terme désigne la part des produits que nous importons de différentes régions du monde et qui contribuent à la déforestation dans les pays dont ils proviennent. — (Clément Sénéchal, Déforestation : « Le gouvernement doit définir des règles et les appliquer fermement », Le Monde. Mis en ligne le 25 août 2018)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « déforestation importée »

 Composé de déforestation et de importer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « déforestation importée »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
déforestation importée defɔrɛstasjɔ̃ ɛ̃pɔrte

Fréquence d'apparition du mot « déforestation importée » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « déforestation importée »

  • Les Européens ne veulent plus contribuer à cette "déforestation importée", mauvaise pour le climat et l'environnement. Or, on sait qu'aujourd'hui, au Brésil, en Indonésie ou encore en Côte d'Ivoire, des arbres sont arrachés et des forêts détruites pour augmenter les surfaces agricoles.
    Europe 1 — Environnement : la Commission européenne veut stopper la "déforestation importée"
  • Face à l’urgence climatique, différents projets européens en lien avec la préservation de l’environnement ont vu le jour ces dernières années. Le Green Deal, initié depuis 2019 et le projet de réglementation sur la déforestation importée publié en novembre dernier (un projet en cours depuis plus de deux ans et demi en France au travers de la SNDI – Stratégie Nationale de lutte contre la Déforestation importée) sont autant d’initiatives qui font écho à la mission de l’ATIBT : tendre vers une consommation « Zéro déforestation ».
    CDURABLE.info — CDURABLE.info : : La gestion durable des forets, une solution contre la déforestation ?
  • Il a néanmoins concédé qu’il y avait plusieurs questions en suspens concernant les détails du texte, notamment les définitions des différents concepts inhérents à la notion de déforestation et de déforestation importée.
    www.euractiv.fr — Les ministres de l’Agriculture s’interrogent sur les nouvelles règles pour les produits « zéro déforestation » – EURACTIV.fr
  • Les géographes François-Michel Le Tourneau et Martin Delaroche décrivent le poids exact de la France dans la « déforestation importée » qui touche l’Amazonie et estiment que le boycott n’est pas la solution la plus efficace.
    lejdd.fr — « Déforestation importée » en Amazonie : pourquoi les boycotts n’ont qu’un impact limité

Combien de points fait le mot déforestation importée au Scrabble ?

Nombre de points du mot déforestation importée au scrabble : 27 points

Déforestation importée

Retour au sommaire ➦