La langue française

Défonceur, défonceuse

Définitions du mot « défonceur, défonceuse »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉFONCEUR, EUSE, subst. et adj.

A.− (Celui) qui brise en enfonçant. Ô bavardage humain! ô grand tueur de corps morts! grand défonceur de portes ouvertes! (Musset, Lorenzaccio,1834, IV, 9, p. 237).
P. métaph. Painlevé retira son commandement au héros défonceur de boches, mit celui-ci [Mangin] à pied comme un malpropre et lui interdit la zone des armées (L. Daudet, Rech. beau,1932, p. 199).
B.− AGRIC. (Charrue) défonceuse. Puissante charrue utilisée pour défoncer une terre cultivable. Les défonceuses à versoir (Ballu, Mach. agric.,1933, p. 122).Dans la masse remuée par la charrue défonceuse (Pesquidoux, Chez nous,1921, p. 110).
Prononc. et Orth. : [defɔ ̃sœ:ʀ], fém. [-ø:z]. Les dict. ne transcrivent que défonceuse. Étymol. et Hist. 1834 défonceur « celui qui défonce » (Musset, loc. cit.); 1863 défonceuse « sorte de charrue très puissante » (Littré). Dér. de défoncer*; suff. -eur2*, -euse*. Fréq. abs. littér. : 2. Bbg. Termes techn. fr. Paris, 1972, p. 114.

Wiktionnaire

Nom commun

défonceur \de.fɔ̃.sœʁ\ masculin

  1. (Agriculture) Machine agricole pour enfoncer la terre.
  2. Enfonceur.
    • Un défonceur de portes ouvertes.
  3. (Vulgaire) Hardeur, baiseur.
    • Son partenaire fait son travail de défonceur très consciencieusement et lui assène une levrette dont la jolie salope se souviendra.
    • Je suis pas un défonceur de trou de balle ! — (Elizabeth George, La Ronde des mensonges, 2012)

Nom commun

défonceuse \de.fɔ̃.søz\ féminin

  1. Machine électroportative et polyvalente utilisée en menuiserie, ébénisterie, lutherie, etc., pour réaliser des assemblages, des moulures, des rainures, des feuillures, des mortaises, des tenons, des plates bandes, du profil contre profil, des coupes d’onglet, des incrustations, des fraisages, etc.
    • La défonceuse permet de gagner du temps en réalisant des travaux faits à la main en quelques secondes mais permet de rater aussi très vite une pièce.
    • Il y avait un banc de scie, une scie abrasive, une chaîne stéréo, un téléphone, des CD, un téléviseur, un lecteur DVD, un compresseur d’air, un pulvérisateur à peinture, une scie alternative sauteuse, deux perceuses sans fil, une ponceuse électrique, une défonceuse, et la guitare acoustique de sa mère. — (Willy Vlautin, Ballade pour Leroy, 2016)
  2. (Construction) Ripeur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « défonceur »

(Siècle à préciser) De défoncer avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « défonceur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
défonceur defɔ̃sœr

Citations contenant le mot « défonceur »

  • Cette défonceuse Parkside présente les caractéristiques suivantes : Magazine de l'économie, Défonceuse Parkside à 39,99 euros dans votre magasin Lidl - Mag Eco.
  • L'occasion de découvrir en action quelques-uns des nouveaux pouvoirs qui entendent justifier ce passage au chiffre 4 en faisant évoluer le gameplay de la série. Ralentir le temps, même pendant un court instant, pourrait faire la différence dans bien des situations notamment face à des plateformes mobiles. Un autre pouvoir permet d'alterner entre deux dimensions, une façon un peu spectaculaire de dire que le joueur peut faire apparaître ou disparaître des objets sur son chemin. Au-delà de ces nouvelles mécaniques de jeu, les fans retrouveront manifestement très vite leurs vieilles habitudes aux commandes du marsupial mangeur de pommes et défonceur de caisses. , Crash Bandicoot 4 montre son gameplay et ses nouvelles capacités - Actu - Gamekult
  • Aussi haut que large, défonceur de haies, à mon époque tu aurais fait des malheurs en pilier droit 😉 Le Rugbynistère, VIDÉO - Mais comment Rob du Preez a-t-il fait pour louper ça ? - Le Rugbynistère
  • Une défonceuse est l’outil idéal pour effectuer des travaux de menuiserie et d’ébénisterie comme réaliser des trous, des rainures, profiler ou couper un matériau, etc. Maniable et légère, elle permet de travailler le bois avec une grande précision, mais aussi d’autres matériaux pour les modèles les plus perfectionnés. Les informations à connaître avant d’acheter une défonceuse. Binette & Jardin, Comment choisir une défonceuse : utilisation, conseils, modèles et coût
  • Le rapport d’étude de marché mondial défonceuse hydraulique est une recherche complète qui fournit des informations sur la taille du marché défonceuse hydraulique, les tendances, la croissance, la structure des coûts, la capacité, les revenus et les prévisions 2025. Ce rapport comprend également l’étude globale de la part de marché défonceuse hydraulique avec tous ses aspects influençant la croissance du marché. Le rapport sur le marché mondial défonceuse hydraulique est fourni pour les marchés internationaux ainsi que les tendances de développement, l’analyse du paysage concurrentiel et l’état de développement des régions clés. Les politiques et plans de développement sont discutés ainsi que les processus de fabrication et les structures de coûts sont également analysés. Ce rapport est une analyse quantitative exhaustive de l’industrie défonceuse hydraulique et fournit des données pour l’élaboration de stratégies visant à accroître la croissance et l’efficacité du marché défonceuse hydraulique. , défonceuse hydraulique Industrie 2020 Taille du marché, segmentation, concurrents Future Insights 2026 – InFamous eSport

Traductions du mot « défonceur »

Langue Traduction
Anglais ripper
Espagnol destripador
Italien squartatore
Allemand aufreißer
Chinois 裂土器
Arabe الخارق
Portugais estripador
Russe потрошитель
Japonais リッパー
Basque ripper
Corse ripper
Source : Google Translate API

Défonceur

Retour au sommaire ➦

Partager