La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « défoliant »

Défoliant

[defɔljɑ̃]
Ecouter

Définitions de « défoliant »

Défoliant - Nom commun

  • Substance chimique ou biologique conçue pour provoquer la chute des feuilles des plantes.

    Ils semblaient également pulvériser un défoliant chimique ou biologique à partir des airs.
    — Nenki, Chemtrails: Les tracés de la mort

Expressions liées

  • Des substances défoliantes

Usage du mot « défoliant »

Évolution historique de l’usage du mot « défoliant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « défoliant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « défoliant »

Citations contenant le mot « défoliant »

  • Toujours plus de pesticides, fongicides et défoliant spour toujours plus de cancers. Merci l'agriculture irraisonnée de la fnsea
    ladepeche.fr — Dans l'Aude, l’accord d’épandage aérien pour le mildiou vire au crash - ladepeche.fr
  • Une élection présidentielle à l'issue de laquelle Spike Lee espère voir Donald Trump perdre. Le président américain qu’il surnomme l’"Agent Orange", en référence au défoliant chimique utilisé durant la guerre du Vietnam.
    DW.COM — Spike Lee : ″Je me sentirai plus optimiste le 4 novembre″ | International | DW | 12.06.2020
  • UN EXTRAIT Paris était devenu une sorte de grande nouille molle qu’on servait aux touristes et aux migraineux de l’âme, ceux qui avaient toujours une céphalée d’avance, qui ne supportaient rien, le bruit, le mouvement, les fumées … les chieurs. Ils avaient recouvert la ville d’un produit stérilisant. Une sorte de pesticide anti-individus, un agent vert extrêmement toxique pour les hommes de biens qui agissaient mal, un défoliant de forêts intimes qui créait du désert dans les cœurs tolérants. 
    Atlantico.fr — "Que sont nos amis devenus ?" de Antoine Sénanque : un roman captivant, sensible, paisible jusqu'au jour où... | Atlantico.fr
  • Monsanto, fondé en 1901 à Saint-Louis dans le Missouri, a d'abord produit de la saccharine, un puissant édulcorant, puis s'est lancé dans l'agrochimie à partir des années 1940. Son défoliant appelé "Agent Orange", connu pour ses funestes traînées arc-en-ciel, a été massivement utilisé par l'armée américaine au Vietnam.
    Capital.fr — De l'héroïne au glyphosate: trois choses à savoir sur Bayer et Monsanto - Capital.fr
  • Les pommiers ont sans doute été pulvérisés avec un produit chimique, potentiellement du défoliant.
    www.lamontagne.fr — Trois cents pommiers aspergés de produit chimique à Orgnac-sur-Vézère (Corrèze) - Orgnac-sur-Vézère (19410)
  • Les "limites planétaires" auxquelles fait référence la CCC sont celles à ne pas dépasser pour préserver la planète, en matière de réchauffement climatiques ou préservation de la biodiversité par exemple. La notion d'écocide est apparue au début des années 1970 après l'utilisation au Vietnam par l'armée américaine de l'agent orange, un défoliant chimique qui a détruit une partie importante de la forêt vietnamienne, et dont les conséquences sur la population (cancers, malformations) se font encore sentir aujourd'hui.
    Capital.fr — Le climat inscrit dans la Constitution : c'est l'une des propositions de la Convention citoyenne - Capital.fr

Traductions du mot « défoliant »

Langue Traduction
Anglais defoliant
Espagnol defoliante
Italien defoliante
Allemand entlaubungsmittel
Chinois 落叶
Arabe المسقط
Portugais desfolhante
Russe дефолиант
Japonais 枯葉剤
Basque hosto-
Corse sfondate
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.