La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « déflateur »

Déflateur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin déflateur déflateurs

Définitions de « déflateur »

Wiktionnaire

Nom commun - français

déflateur \de.fla.tœʁ\ masculin

  1. (Économie) Indicateur économique permettant la mesure des variations de prix d'un indice par le rapport entre une grandeur en valeur et en volume (ou, ce qui revient au même, d'une grandeur en valeur courante et en valeur constante).
    • L'écart entre le déflateur du PIB et l'IPC peut être substantiel, surtout en conséquence des fluctuations de prix de certaines importations, en particulier de l'énergie. — (Les documents de travail du Sénat - Série : Études économiques, La croissance du PIB : une mesure à déchiffrer, Étude économique n° 2-15, octobre 2008)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « déflateur »

Déverbal de déflater.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « déflateur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
déflateur deflatœr

Fréquence d'apparition du mot « déflateur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « déflateur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « déflateur »

  • « La consommation nominale augmentera de 7,5 % en 2021 et de 8,2 % en 2022 », prévoyait le ministère des Finances en novembre. Les attentes inflationnistes soutenant le déflateur du PIB ont dû être multipliées par deux dans les projections du Ministère, sous le poids de la poussée des coûts de transport et des distorsions persistantes sur les chaînes d’approvisionnement ramenant la pénurie de main-d’œuvre à l’ordre du jour.
    Le Devoir — [La chronique de Gérard Bérubé] Sur fond de guerre | Le Devoir
  • Le "déflateur" permet de réduire l'écart entre le ressenti des ménages et la mesure des prix en adaptant l'IPC.
    Vie publique.fr — Pouvoir d'achat : une notion pertinente ? | Vie publique.fr
  • Le PIB en niveau ressortirait ainsi assez nettement augmenté par rapport à la prévision de la LFI 2022, mais à déflateur de PIB inchangé (0,5%) :
    Déficit autour de 7%... ça fait toujours 173 milliards d'euros | Fondation IFRAP
  • « Je pense que d’ici l’été, nous verrons probablement le taux d’inflation de l’IPC culminer, puis le déflateur de la consommation va culminer entre 6 et 7 %, puis redescendre à peut-être 3 à 4 % d’ici la seconde moitié de l’année. l’année prochaine », a déclaré lundi Ed Yardeni, président de Yardeni Research, à l’émission « Closing Bell: Overtime » de CNBC.
    News 24 | Actualités en France et à l'international — Les contrats à terme sur actions augmentent légèrement avant le grand rapport sur l'inflation - News 24 | Actualités en France et à l'international
  • Pour le calcul de l’inflation nous avons retenu la mesure préférée de la Fed:le déflateur hors énergie et alimentation de la consommation des ménages. Le résultat est présenté ci-dessus. On constate que la tension sur les prix est compensée par la faiblesse du taux de chômage si bien que l’appréciation de l’indicateur dans ce cycle est limitée.
    Allnews — Inflation, stagflation, de quoi parle-t-on? | Allnews
  • La mesure d’inflation préférée de la Fed, le déflateur des dépenses de consommation personnelle sort le 29 avrilmais l’IPC et l’IPP donneront tous deux le ton à ce rapport.
    News 24 | Actualités en France et à l'international — Les bénéfices des grandes banques et un rapport sur l'inflation à chaud pourraient influencer les marchés pendant la courte semaine de vacances - News 24 | Actualités en France et à l'international

Combien de points fait le mot déflateur au Scrabble ?

Nombre de points du mot déflateur au scrabble : 12 points

Déflateur

Retour au sommaire ➦