La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « déflater »

Déflater

Définitions de « déflater »

Wiktionnaire

Verbe - français

déflater \de.fla.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Ramener à une valeur réelle, corrigée des effets de l'inflation.
    • Comment déflater une grandeur monétaire ? — (Bernard Delmas, Statistique descriptive pour l'économie et la gestion‎, 2009)
    • Dans l'édition 1976 des World Debt Tables, c'est cet indice qui était utilisé pour déflater le service de la dette. — (Revue économique, 1978)
  2. (Afrique) Procéder à une compression de personnel.
    • Les agents déflatés de la société des mines d’Ity (SMI), dans le département de Zouan-Hounien, ont été réintégrés grâce aux bons offices du préfet. — (Côte d’Ivoire AIP, 2017)
  3. Dégonfler.
    • Ie les ay faicts d’un style un peu mouvant & pressant, afin de mieux décroupir & déflater nostre nature tant coquine et paresseuse, & l’animer à la vertu, mais sans y faire entrer des matieres de grande doctrine; car pour mettre l’homme en la vraye cognoissance de soy-mesme, et le des-enfler du vent de superbe, afin qu’il soit humble et se sauve, la science de la Philosophie & Theologie n’y est pas requise, mais plustost contraire, quand l’homme ne sçait s’en servir avec mortification & humilité. — (Oeuvres spirituelles du R. P. D. Sans De S. Catherine, chez Louys de Heuqueville, 1639)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « déflater »

De déflation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « déflater »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
déflater deflate

Fréquence d'apparition du mot « déflater » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « déflater »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « déflater »

  • Ce que je pense est que le vagabondage politique de professeurs en déficit de leadership et de gouvernance et qui sont à la recherche des intérêts plutôt personnels que communautaires est de nature à déflater la prestigieuse fonction d’enseignant à l’université et, à terme, à hypothéquer l’avenir du pays. Sinon, comment comprendre qu’un professeur en sciences politiques puisse se prévaloir d’être un acteur principal à la fois dans l’opposition et au pouvoir ?
    mediacongo.net - Actualités - Matata Ponyo :Certains professeurs de la RDC “ne savent pas appliquer la théorie qu’ils enseignent à l’université ”[Tribune]

Combien de points fait le mot déflater au Scrabble ?

Nombre de points du mot déflater au scrabble : 11 points

Déflater

Retour au sommaire ➦