La langue française

Déflagrer

Définitions du mot « déflagrer »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉFLAGRER, verbe intrans.

[Le suj. désigne un explosif] Subir une combustion rapide accompagnée d'explosion et de flammes. Faire déflagrer un explosif, une poudrière; brûler sans déflagrer. Des charges roulantes se ruent dans le ciel, pour aller déflagrer et se broyer sur la pente (Barbusse, Feu,1916, p. 298).
P. métaph. Se manifester brutalement. Ce rire pétillait, étincelait, déflagrait (La Varende, Gentilsh.,1948, p. 10).
Rem. Lar. Lang. fr. atteste le subst. masc. déflagrateur. ,,Appareil ou mécanisme destiné à mettre le feu à des matières explosives``.
Prononc. : [deflagʀe], déflagre [defla:gʀ ̥]. Étymol. et Hist. 1870 (Lar. 19e). Empr. au lat. class. deflagrare « brûler » avec infl. sém. de déflagration*. Fréq. abs. littér. : 1.

Wiktionnaire

Verbe

déflagrer \de.fla.ɡʁe\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Exploser.
    • Les tuyaux de la salle de bains ronflent et déflagrent dans les murs. — (Alice Zenitzer, L’Art de perdre, partie 2, 2017)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

DÉFLAGRER (dé-fla-gré) v. n.
  • Terme de physique. Éprouver le phénomène de la déflagration. On sait que la poudre placée dans le vide et portée au rouge à la surface par un courant voltaïque s'y décompose avec incandescence, sans déflagrer, Daubrée, Acad. des sc. Compt. rend. t. LXXXII, p. 952.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « déflagrer »

Du latin deflagrare.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « déflagrer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
déflagrer deflagre

Évolution historique de l’usage du mot « déflagrer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « déflagrer »

  • Il aura suffi de quelques lignes dans la dernière édition de La Lettre du Continent pour faire déflagrer les tensions [...] Africa Intelligence, COTE D'IVOIRE/FRANCE : Florence Parly sécurise les forces françaises à Abidjan - 08/01/2020 - La Lettre du Continent
  • Le rapport sur le marché des burins à déflagrer offre une évaluation approfondie des tendances et des possibilités actuelles et émergentes du marché. Le rapport Deflasking Chisels présente une analyse qualitative et quantitative particulière des tendances actuelles et des estimations futures qui aident à examiner les possibilités actuelles du marché. Une analyse complète des facteurs qui stimulent et limitent la croissance du marché est fournie. Une analyse importante du marché est effectuée en suivant le positionnement des produits clés et en suivant la concurrence de pointe dans le cadre du marché des burins deflasking. Le rapport Deflasking Chisels fournit des informations qualitatives considérables sur le potentiel et la zone des segments d’intérêt ou des régions affichant une croissance favorable. Instant Interview, Burins de déflasquage mondiaux (COVID-19 mis à jour) Rapport sur le marché 2020-2026 par des acteurs clés Greenspec, USG, Saint Gobain, National – Instant Interview
  • Plus tôt ce mois-ci, Ahmed et une équipe de chercheurs de l’Université de Floride centrale et de l’US Air Force ont publié les résultats des tests du premier moteur à détonation rotatif utilisant l’hydrogène et l’oxygène comme propulseur. Ce cocktail chimique est régulièrement utilisé pour propulser l’étage supérieur d’une fusée sur la dernière étape de son voyage en orbite. Mais Ahmed dit que de nombreux ingénieurs pensaient que ce mélange chimique était trop volatil pour être utilisé dans un moteur à détonation rotatif. « L’hydrogène est un carburant fou », dit-il. « La plupart pensaient qu’il n’était pas possible de faire exploser l’hydrogène et l’oxygène car il aurait tendance à se déflagrer comme un moteur-fusée typique, plutôt qu’un moteur à détonation. » JAPANFM, Après 60 ans, les fusées à explosion sont presque arrivées – JAPANFM

Traductions du mot « déflagrer »

Langue Traduction
Italien esplosione
Allemand sprengen
Anglais blast
Espagnol explosión
Chinois 爆破
Arabe انفجار
Portugais explosão
Russe взрыв
Japonais 爆風
Basque eztanda
Corse esplosione
Source : Google Translate API

Synonymes de « déflagrer »

Source : synonymes de déflagrer sur lebonsynonyme.fr

Déflagrer

Retour au sommaire ➦

Partager