La langue française

Défibriller

Définitions du mot « défibriller »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉFIBRILLER, verbe trans.

A.− TANN. Dissocier (certaines fibres) afin de rendre les peaux plus souples. Il est nécessaire de détruire les fibres jaunes qui communiquent précisément au cuir sa fermeté et son élasticité, et de défibriller les fibres blanches pour leur enlever leur cohésion (Bérard, Gobilliard, Cuirs et peaux,1947, p. 33).
B.− MÉD. (cardiol.). Faire cesser les mouvements anarchiques des fibres myocardiques. Anton. fibriller :
Encore faut-il pouvoir « défibriller » le cœur et lui rendre des battements corrects. Cela est possible en lui envoyant un choc électrique bref. Cette véritable électrocution, à l'aide d'un « défibrillateur électrique », le remet le plus souvent sur la bonne voie, sinon du premier coup, du moins après trois ou quatre incitations. C. d'Allaines, La Chir. du cœur,Paris, P.U.F., 1967, p. 89.
Rem. La docum. atteste a) Défibrillation, subst. fém., méd. Action de défibriller (supra B). Défibrillation chimique, électrique (Cœur et Méd. interne, avr. 1965, t. 4, no2, p. 215). b) Défibrillateur, subst. masc., méd. Appareil servant à défibriller (supra B) le cœur par choc électrique (supra ex.).
Étymol. et Hist. 1. 1947 tann. (Bérard, Gobillard, loc. cit.), attest. isolée; 2. 1967 méd. défibriller le cœur, supra ex.). Dér. de fibrille* « petite fibre »; préf. dé-*; dés. -er.

Wiktionnaire

Verbe

défibriller \de.fi.bʁi.je\ ou \de.fi.bʁi.le\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Traiter la fibrillation ventriculaire en envoyant au cœur des chocs électriques.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « défibriller »

 Dérivé de fibrille avec le préfixe dé- et le suffixe -er.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « défibriller »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
défibriller defibrijr

Évolution historique de l’usage du mot « défibriller »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « défibriller »

  • Pour ce qui est du dialogue social, il faut là aussi s’en féliciter. Le meilleur plan de relance possible à déployer pour défibriller notre économie sera celui qui remet l’apaisement et la confiance au cœur de notre économie. L’économie française ne pourra pas redémarrer si il n’y a pas un choc de confiance important qui concernera à la fois les consommateurs et les entreprises. Et tout ce qui ira dans le sens de l’apaisement social sera bienvenu pour éviter de relancer une nouvelle bataille sociale qui serait très préjudiciable pour notre pays. Atlantico.fr, Négociations avec les syndicats, mesures de soutien de l'économie : la France fait-elle mieux que lors des crises précédentes ? | Atlantico.fr
  • Lorsqu’une personne est victime d’un arrêt cardiaque, trois gestes peuvent lui sauver la vie. Dans l’ordre : appeler le 15, masser et défibriller. Le massage cardiaque ou « compression thoracique » est un geste un peu technique, pour lequel il est conseillé de suivre une formation aux premiers secours. Mais il n’est pas si difficile. Même si vous n’avez pas appris, sachez qu’un massage imparfait vaut mieux qu’une absence de massage. En voici les grandes lignes. , Premiers secours - Massage cardiaque : mode d’emploi - Conseils - UFC-Que Choisir

Traductions du mot « défibriller »

Langue Traduction
Anglais defibrillate
Espagnol desfibrilar
Italien defibrillare
Allemand defibrillieren
Chinois 除颤
Arabe الرجفان
Portugais desfibrilar
Russe дефибриллировать
Japonais 除細動
Basque defibrillate
Corse defibrillate
Source : Google Translate API

Défibriller

Retour au sommaire ➦

Partager