La langue française

Défeutrer

Définitions du mot « défeutrer »

Wiktionnaire

Verbe

défeutrer \de.fø.tʁe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Enlever le feutrage de (la laine).
    • Son système de peignes rectilignes ménage les fibres, tout en les défeutrant, en les parallélisant et en rétablissant l'ordre qui aurait pu être abîmé …. — (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « défeutrer »

De feutrer, avec le préfixe dé-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « défeutrer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
défeutrer defœtre

Évolution historique de l’usage du mot « défeutrer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « défeutrer »

  • Cela paraît étonnant, mais en plus d’être sains, les haricots blancs peuvent aussi vous servir à défeutrer votre pull abîmé. Après avoir faire cuire beaucoup de haricots blancs (car il vous faudra pas mal d’eau), plongez votre pull dans cette même eau. Tous les quarts d’heure, tiraillez la maille de votre pull pour l’étirer. Rincez, ensuite, à l’eau claire et ajoutez une tasse à café de vinaigre blanc. Laissez reposer. Essorez légèrement puis laissez sécher votre pull dans deux serviettes éponge. Enfin, laissez-le reposer et sécher à plat sur une serviette bien sèche. Femme Actuelle, Pull qui a rétréci : 5 façons de le défeutrer et lui redonner sa taille : Femme Actuelle Le MAG
  • Pour bien défeutrer, n'hésitez pas à multiplier les passages croisés. Ensuite, ramassez bien les déchets de feutrage que la machine aura extrait, et mettez les sur le tas de compost. A savoir : certaines machines ont un bac récupérateur. Binette & Jardin, La scarification de la pelouse : comment s'y prendre ?
  • Sans ramassage, les brins coupés et éparpillés vont rapidement perdre leur eau (composant principal des brins de gazon) et, en quelques jours, la plus grande partie de la tonte se trouve absorbée. C’est aussi le principe du « mulching », un broyage fin à sortie du bac de tonte qui éparpille les résidus sur la pelouse. Attention néanmoins à la saturation du gazon, néfaste aux graminées. Il conviendra de « défeutrer » la pelouse à l’automne, en passant un scarificateur. Le Telegramme, Le Télégramme - Lamballe-Armor - Que faire de ses tontes de pelouse lorsque les déchèteries sont fermées ?

Images d'illustration du mot « défeutrer »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « défeutrer »

Langue Traduction
Anglais strip
Espagnol tira
Italien striscia
Allemand streifen
Chinois 跳闸
Arabe قطاع
Portugais faixa
Russe полоса
Japonais ストリップ
Basque banda
Corse striscia
Source : Google Translate API

Défeutrer

Retour au sommaire ➦

Partager