La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « défectif »

Défectif

[defɛktif]
Ecouter

Définitions de « défectif »

Défectif - Adjectif

  • (Géométrie) Désigne une figure ayant uniquement une asymptote.

    En géométrie, une hyperbole est un exemple parfait d'une figure défective, c'est-à-dire qui a seulement une asymptote, comme si elle cherchait constamment à atteindre un point inaccessible.
    (Citation fictive)
  • (Virologie) Qualifie un bactériophage ou un virus qui, en raison d'une ou de plusieurs mutations, est dépourvu de la capacité à réaliser son cycle infectieux sans assistance.

    Parmi ceux-ci, le risque de production de virus réplicatifs virulents, par recombinaison in vivo du vecteur défectif avec un rétrovirus latent ou cryptique, reste un problème majeur.
    — A. Mammette, Virologie médicale
  • (Grammaire) Attribut d'un verbe n'ayant pas une conjugaison complète pour toutes les personnes ou tous les temps; cela inclut les verbes ne se conjuguant plus du tout.

    Dans la grammaire française, 'falloir' est un exemple typique de verbe défectif, il ne se conjugue effectivement qu'à la troisième personne du singulier.
    (Citation fictive)

Défectif - Définition de France Terme

  • Se dit d'un bactériophage ou d'un virus qui, par suite d'une ou plusieurs mutations, est incapable d'accomplir seul son cycle infectieux.

Étymologie de « défectif »

Du latin defectivus (défectueux, imparfait), provenant de deficere (manquer), composé de de et ficere pour facere (faire) : signifiant littéralement, défaire.

Usage du mot « défectif »

Évolution historique de l’usage du mot « défectif » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « défectif » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « défectif »

  • Mais même un verbe aussi banal et courant que "falloir" est défectif. Il n'existe ainsi qu'à la troisième personne du singulier et n'existe pas au féminin. De la même manière, le verbe "frire" existe au singulier, mais pas au pluriel ! Il faut alors dire "nous faisons frire des pommes de terre" mais pas "nous frions des pommes de terre". 
    RTL.fr — Ces verbes de la langue française impossibles à conjuguer
  • Cherra, c’est juste la troisième personne du singulier du verbe choir au futur. Choir est ce que l’on appelle un verbe défectif, c’est à dire qu’il est en voie de disparition de notre langage actuel. Du coup, il n’existe presque plus qu’à l’infinitif : je l’ai laissé choir, il m’a laissé choir, etc. À l’époque du Petit Chaperon rouge, en revanche, il cherra s’employait couramment pour dire "il tombera". Donc quand on tire la chevillette, la bobinette tombe, et hop, la porte est ouverte !
    RTL.fr — Contes de fée : une joyeuse cohorte de mots magiques ou mystérieux
  • Et puis enfin, ne savons-nous pas qu'il est des verbes dont le mode impératif devrait être défectif: admirer, aimer, fraterniser?
    Le Figaro.fr — André Versaille: « La fraternité est un concept dangereux »
  • Des verbes sont devenus défectifs parce que certaines de leurs formes verbales ont été évincées par d’autres. Si un verbe comme choir est aujourd’hui réduit, pour l’essentiel, aux temps de l’indicatif et aux temps composés avec chu, c’est en raison de son progressif abandon au profit de son concurrent tomber. Occire, limité aux temps composés avec occis, est aujourd’hui défectif parce qu’il a été supplanté par tuer. À chaque fois, les formes parvenues jusqu’à nous sont les plus fréquentes dans l’usage.
    Le Soir — Le verbe défectif: à moitié vide ou à moitié plein? - Le Soir

Traductions du mot « défectif »

Langue Traduction
Anglais defective
Espagnol defectuoso
Italien difettoso
Allemand defekt
Chinois 有缺陷的
Arabe معيب
Portugais defeituoso
Russe дефектный
Japonais 不良品
Basque akastuna
Corse difettosa
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.