La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « défécatoire »

Défécatoire

[defekatwar]
Ecouter

Définitions de « défécatoire »

Défécatoire - Adjectif

  • Qui concerne ou se rapporte à la défécation.

    Les chercheurs sont alors allés plus loin, en identifiant le paramètre du champ qui conditionne le comportement défécatoire.
    — La boussole du chien l’aide à déféquer selon un axe nord-sud, Futura-Sciences

Étymologie de « défécatoire »

Dérivé de défécation, avec le suffixe -oire, par substitution de suffixe.

Usage du mot « défécatoire »

Évolution historique de l’usage du mot « défécatoire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « défécatoire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « défécatoire »

  • D’un point de vue strictement astronomique, l’alternance des saisons est due à l’inclinaison des pôles combinée à la révolution terrestre autour du soleil, soit le produit d’une équation complexe qui veut que plus la terre s’éloigne du soleil moins on a de chances de voir son voisin sortir sa chienne Pépette en charentaises entre chien et loup pour une promenade digestive et défécatoire entre le jour de l’An et Mardi-Gras. Tandis que la probabilité de voir la voisine bronzer dans le plus simple appareil sur la plage nudiste de Mimizan augmente à mesure que le soleil se rapproche de la grande bleue.
    DIACRITIK — Y a plus de saisons : à l’heure des pros de la contestation
  • Et vous n’avez même pas honte de votre argutie défécatoire ?
    AgoraVox — Greta Thunberg soutient les « antifas »... avant de supprimer son tweet - AgoraVox le média citoyen
  • Le cas paraît si rare en cette époque où les journalistes reçoivent plus d’attaques que d’amour qu’il a de quoi interroger. Qui plus est lorsqu’on pense au sujet de ladite enquête, soit un salto défécatoire pour dire les choses telles qu’elles sont. Un sujet trivial, qui ne concerne aucun enjeu majeur de société ou ne propose aucune idée d’amélioration du quotidien. À moins que l’article fasse mieux que cela et améliore lui-même le quotidien de ses lecteurs et de ses lectrices en leur offrant un moment de détente, mais un moment structuré, sérieusement présenté, professionnel.
    Slate.fr — Enquête sur le «poo flip», quand un article du New York Magazine contribue à rendre le monde meilleur | Slate.fr
  • De nombreuses « œuvres » sommeillaient ainsi sous l’œil amusé de leur gardien. Des morceaux de l’ancien palais des congrès de Rouen y trouveront place. Patrice Quéréel a même inhumé Emma Bovary, en 2012 : un mannequin de supermarché avait ainsi trouvé le repos sur une châsse à l’intérieur d’un musée d’un nouveau genre : le Musée des arts défécatoire, inauguré en juin 2011, dans les toilettes de l’ancienne gare.
    www.paris-normandie.fr — Nolléval : avec la mort de son créateur, le cimetière de l’art condamné à disparaître
  • Ce déluge défécatoire menace également des réserves en eau comptées. Au Cap, par exemple, des hôtels se sont vus contraints de rationner la consommation de leur clientèle, la ville souffrant de sécheresse. Et à Bali, l’épuisement rapide des ressources hydriques est lié à une demande touristique en forte hausse.
    The Conversation — Le bon usage des toilettes expliqué aux touristes

Traductions du mot « défécatoire »

Langue Traduction
Anglais defecation
Espagnol defecación
Italien defecazione
Allemand defäkation
Chinois 排便
Arabe التغوط
Portugais defecação
Russe дефекация
Japonais 排便
Basque defecation
Corse difetta
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.