La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « défaiseur »

Défaiseur

[defɛsœr]
Ecouter

Définitions de « défaiseur »

Défaiseur - Nom commun

  • Personne qui annule ou détruit ce qui a été fait.

    Le faiseur et le défaiseur de rois Ricimer remit le diadème à Libius Sévère.
    — Chateaubriand, Études historiques.

Étymologie de « défaiseur »

Dérivé du verbe défaire.

Usage du mot « défaiseur »

Évolution historique de l’usage du mot « défaiseur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « défaiseur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « défaiseur »

  • Voilà des charlatans qui se sont réveillés un beau jour pour se dire les yeux et les oreilles du Chef de l’Etat pour pouvoir tenter et réussir toutes sortes de leurs coups fourrés. A la place du Chef de l’Etat, ils se font passer pour des faiseurs et défaiseurs de rois. Ils ont une seule et même stratégie. Se faire passer comme étant les seuls qui peuvent faire nommer ou faire partir un ministre du gouvernement. Tout membre du gouvernement ou toute personnalité de la République qui entre dans leur ligne de mire, est aussitôt victime d’une funeste campagne, le faisant passer comme étant en train de lorgner le fauteuil du Chef de l’Etat.
    Xibaaru — Les Faucons contre les nominations de 2 transhumants
  • Le Printemps républicain est un mouvement cofondé en 2016, notamment par Laurent Bouvet et Gilles Clavreul, qui s’attache à défendre l’idée républicaine contre ceux que ses adhérents appellent «les défaiseurs identitaires».
    Le Figaro.fr — «Macron contre le “séparatisme islamiste”: une approche trop segmentée et technique»
  • Arrivé aux affaires dans un Irak cumulant les crises, Moustafa al-Kazimi devait faire face à l’impasse politique de la contestation, à la confrontation directe entre l’Iran et les Etats-Unis sur son sol et à l’effondrement du prix du pétrole… Ancien chef du renseignement, proche des Américains, le premier ministre était rejeté au départ par les partis chiites pro-iraniens, faiseurs et «défaiseurs» de rois. «Mais sur ordre de Téhéran, les partis traditionnels l’ont accepté après avoir négocié leurs portefeuilles», indique Adel Bakawan, directeur de recherche à l’Iremmo (Institut de recherche et d’études Méditerranée Moyen-Orient).
    Le Temps — En Irak, un nouveau gouvernement aux méthodes inédites - Le Temps
  • Ce plan machiavélique mais pas surprenant de la part d'un régime rompu à la fraude, - faiseur et défaiseur de présidents!-, a amené les manifestants anti-vote à investir en masse ce jeudi matin, qui marque le début de ce simulacre de scrutin, les bureaux de vote et casser les urnes (voir vidéo ci-contre).
    fr.le360.ma — Vidéo. Algérie: quand le régime vert-kaki mobilise ses suppôts pour voter à la place du peuple | www.le360.ma

Traductions du mot « défaiseur »

Langue Traduction
Anglais undoer
Espagnol deshacer
Italien disfacitore
Allemand rückgängig machen
Chinois 撤消者
Arabe التراجع
Portugais desfazer
Russe undoer
Japonais 取り消し者
Basque undoer
Corse sdraia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.