La langue française

Défâcher

Sommaire

  • Définitions du mot défâcher
  • Étymologie de « défâcher »
  • Phonétique de « défâcher »
  • Évolution historique de l’usage du mot « défâcher »
  • Citations contenant le mot « défâcher »
  • Images d'illustration du mot « défâcher »
  • Traductions du mot « défâcher »

Définitions du mot défâcher

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉFÂCHER, verbe trans.

Apaiser quelqu'un qui est en colère, lui faire retrouver la bonne humeur. Il gémit douloureusement pendant qu'on cherche à le « défâcher » contre Bonnetain et Descaves (Goncourt, Journal,1888, p. 789).C'était pour le défâcher du coup de pied (Pourrat, Gaspard,1931, p. 112).
Emploi pronom. réfl., fam. Il se refâcha et se défâcha je ne sais combien de fois (Sand, Hist. vie,t. 3, 1855, p. 418).
Expr. S'il est fâché, qu'il se défâche (Ac.1798-1932).S'il se fâche, il aura deux peines, de se fâcher et de se défâcher. ,,Se dit de quelqu'un dont l'estime et l'amitié importent peu, et dont on ne redoute pas le courroux`` (Hautel t. 1 1808).
Prononc. et Orth. : [defɑ ʃe], (je me) défâche [defɑ:ʃ]. Ds Ac. 1694 et 1718 sous l'anc. forme defascher; ds Ac. 1740-1932 sous la forme moderne. Étymol. et Hist. 1538 desfascher (Est., s.v. Auferre fastidium). Dér. de fâcher*; préf. dé-*. Fréq. abs. littér. : 7.

Wiktionnaire

Verbe

défâcher \de.fɑ.ʃe\ 1er groupe (voir la conjugaison) pronominal (pronominal : se défâcher)

  1. (Familier) S’apaiser après s’être mis en colère.
    • S’il est fâché, qu’il se défâche.
    • S’il se fâche, il aura la peine de se défâcher.
    • Voyons, suis-je bien ou mal avec Dupont ? En cas de doute, je ne dis pas bonjour. Par sécurité. Bien entendu, il m’arrive de me défâcher par étourderie. — (Jacques Charon, Moi, un comédien, 1975, éd. J’ai Lu, p. 25)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉFÂCHER (SE). v. pron.
S'apaiser après s'être mis en colère. S'il est fâché, qu'il se défâche. S'il se fâche, il aura la peine de se défâcher. Il est familier.

Littré (1872-1877)

DÉFÂCHER (dé-fâ-ché) v. réfl.
  • S'apaiser après s'être mis en colère. S'il est fâché, il se défâchera. Benjamine : Je suis au désespoir de me voir brouillée avec lui. - Mme Abraham : Bon ! bon ! oh ! qu'il se défâchera bientôt ! il t'aime, D'Allainval, Éc. des Bourg. I, 4.

    v. a. Ôter la fâcherie. Il le défâcha par une réponse pleine d'à-propos..

HISTORIQUE

XVIe s. Et si je suis fasché d'un fascheur serviteur, Dessus les vers [en faisant des vers], Boucher, soudain je me desfasche, Du Bellay, J. VI, 7, verso. Quelquefois il te plaist pour l'esprit desfacher, Du luth au ventre creux les languettes toucher, Ronsard, 866.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « défâcher »

(Siècle à préciser) Dérivé de fâcher avec le préfixe dé-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dé… préfixe, et fâcher.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « défâcher »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
défâcher defaʃe

Évolution historique de l’usage du mot « défâcher »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « défâcher »

  • Il lui avait notamment dit qu’elle était «susceptible» en lui proposant de se «défâcher». Ce même sarcasme avait été observé devant le juge Raymond Pronovost de la Cour supérieure. Le Journal de Québec, Propos déplacés: le Barreau du Québec déclare un ex-avocat coupable | JDQ
  • Véritable symbole américain, la Dodge Charger s’est fait greffer deux portes supplémentaires lors de son retour en 2006. Une dizaine d’années plus tard, les puristes commencent à se défâcher. Elle est d’ailleurs la seule berline de ce palmarès.  Le Journal de Montréal, 12 autos jaunes parce que la vie est trop courte pour le beige | JDM
  • Un an plus tard, en novembre 2009, Maria et Christian sont de retour, pour un soir, avec le même spectacle. Celui où Christian Bodin tient à « se défâcher » d'avec sa mère. Car il a quitté « môman » et Pouziou-les-Galoches pour suivre sa Claudine à Paris… www.larep.fr, Le duo humoristique est à nouveau sur scène ce week-end devant près de 10.000 spectateurs - Orléans (45000)
  • Selon Miguel Ruiz, il est nécessaire de prendre conscience que nos hypothèses ne sont pas forcément fondées, et qu’elles peuvent être nuisibles. C’est en tout cas vrai quand cette création de notre pensée devient une croyance, car en réaction, nous élaborons également un comportement de pression. Bah oui, en contrepartie, vous aussi vous allez bouder contre Camille qui n’a rien demandé ou alors vous allez tous faire pour la défâcher : des comportements sources d’angoisse et de stress. Cosmopolitan.fr, Accords toltèques : la sagesse ancestrale pour être heureux au quotidien - Cosmopolitan.fr
  • L'esprit HCC ce sont encore les concernés qui peuvent en parler le mieux. Le commentaire sur le blog d'un Castrais, philhenri81, non affilié au club, nous en a paru une parfaite illustration : « première sortie avec le HCC (Harley club Castres). Pas excités pour un poil, pas de biquets tatoués jusqu'à l'orteil, juste une bonne bande de copains qui se retrouvent pour partager le bitume et une petite mousse pour se défâcher….!». Contact : Président : DICOP Yannick, Plaine de St Martial, Castres, 06 89 54 86 60 ; [email protected] ladepeche.fr, Castres. Tout roule pour le Harley club castrais - ladepeche.fr
  • Il y a peut-être Donalda Laloge qui pourrait se défâcher, ça c'est vrai. Et je vous concède que la passion entre Donalda et Alexis Labranche (Maxime Le Flaguais) est loin d'être aussi brûlante que celle qui a dévoré Émilie Bordeleau (Marina Orsini) et Ovila Pronovost (Roy Dupuis). La Presse, Les pays d'en hausse ou d'en baisse?

Images d'illustration du mot « défâcher »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « défâcher »

Langue Traduction
Anglais upset
Espagnol trastornado
Italien irritato
Allemand verärgert
Chinois 烦恼
Arabe مضطراب
Portugais chateado
Russe рассториться
Japonais 動揺
Basque apurtutzat
Corse arrabbiatu
Source : Google Translate API
Partager