La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « défâcher »

Défâcher

[defaʃe]
Ecouter

Définitions de « défâcher »

Défâcher - Verbe

  • (fam.) Revenir à un état calme après avoir éprouvé de la colère.

    Voyons, suis-je bien ou mal avec Dupont ? En cas de doute, je ne dis pas bonjour. Par sécurité. Bien entendu, il m’arrive de me défâcher par étourderie.
    — Jacques Charon, Moi

Étymologie de « défâcher »

Dérivé du mot français fâcher, avec le préfixe dé-.

Usage du mot « défâcher »

Évolution historique de l’usage du mot « défâcher » depuis 1800

Synonymes de « défâcher »

Citations contenant le mot « défâcher »

  • Véritable symbole américain, la Dodge Charger s’est fait greffer deux portes supplémentaires lors de son retour en 2006. Une dizaine d’années plus tard, les puristes commencent à se défâcher. Elle est d’ailleurs la seule berline de ce palmarès. 
    Le Journal de Montréal — 12 autos jaunes parce que la vie est trop courte pour le beige | JDM
  • Il y a peut-être Donalda Laloge qui pourrait se défâcher, ça c'est vrai. Et je vous concède que la passion entre Donalda et Alexis Labranche (Maxime Le Flaguais) est loin d'être aussi brûlante que celle qui a dévoré Émilie Bordeleau (Marina Orsini) et Ovila Pronovost (Roy Dupuis).
    La Presse — Les pays d'en hausse ou d'en baisse?
  • L'esprit HCC ce sont encore les concernés qui peuvent en parler le mieux. Le commentaire sur le blog d'un Castrais, philhenri81, non affilié au club, nous en a paru une parfaite illustration : « première sortie avec le HCC (Harley club Castres). Pas excités pour un poil, pas de biquets tatoués jusqu'à l'orteil, juste une bonne bande de copains qui se retrouvent pour partager le bitume et une petite mousse pour se défâcher….!». Contact : Président : DICOP Yannick, Plaine de St Martial, Castres, 06 89 54 86 60 ; [email protected]
    ladepeche.fr — Castres. Tout roule pour le Harley club castrais - ladepeche.fr
  • Un an plus tard, en novembre 2009, Maria et Christian sont de retour, pour un soir, avec le même spectacle. Celui où Christian Bodin tient à « se défâcher » d'avec sa mère. Car il a quitté « môman » et Pouziou-les-Galoches pour suivre sa Claudine à Paris…
    www.larep.fr — Le duo humoristique est à nouveau sur scène ce week-end devant près de 10.000 spectateurs - Orléans (45000)
  • Il lui avait notamment dit qu’elle était «susceptible» en lui proposant de se «défâcher». Ce même sarcasme avait été observé devant le juge Raymond Pronovost de la Cour supérieure.
    Le Journal de Québec — Propos déplacés: le Barreau du Québec déclare un ex-avocat coupable | JDQ
  • Selon Miguel Ruiz, il est nécessaire de prendre conscience que nos hypothèses ne sont pas forcément fondées, et qu’elles peuvent être nuisibles. C’est en tout cas vrai quand cette création de notre pensée devient une croyance, car en réaction, nous élaborons également un comportement de pression. Bah oui, en contrepartie, vous aussi vous allez bouder contre Camille qui n’a rien demandé ou alors vous allez tous faire pour la défâcher : des comportements sources d’angoisse et de stress.
    Cosmopolitan.fr — Accords toltèques : la sagesse ancestrale pour être heureux au quotidien - Cosmopolitan.fr

Traductions du mot « défâcher »

Langue Traduction
Anglais upset
Espagnol trastornado
Italien irritato
Allemand verärgert
Chinois 烦恼
Arabe مضطراب
Portugais chateado
Russe рассториться
Japonais 動揺
Basque apurtutzat
Corse arrabbiatu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.