La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « défaçage »

Défaçage

Variantes Singulier Pluriel
Masculin défaçage défaçages

Définitions de « défaçage »

Wiktionnaire

Nom commun - français

défaçage \de.fa.saʒ\ masculin

  1. (Internet) Modification non sollicitée de la présentation d’un site web, à la suite du piratage de ce site.
    • Le simple « défaçage » d’un site web peut avoir des conséquences dramatiques et nuire gravement à une société. — (Éric Filiol, ‎Philippe Richard, Cybercriminalité: Enquête sur les mafias qui envahissent le web, 2006)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « défaçage »

(Siècle à préciser) Composé de défacer et -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « défaçage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
défaçage defasaʒ

Fréquence d'apparition du mot « défaçage » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « défaçage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « défaçage »

  • Dimanche, le site du Conseil général du Lot a ainsi été brièvement victime d'un défaçage (remplacement de la page d'accueil du site) revendiqué par un groupe « dénommé Fallaga Team qui diffuse un discours intégriste », a indiqué cette collectivité locale. « Le site du Conseil général du Lot a été piraté pendant trois heures, par un groupe tunisien dénommé Fallaga Team, a indiqué à l'AFP un représentant du département. Notre page d'accueil était redirigée vers une adresse diffusant un discours intégriste. Dès qu'on en a eu connaissance, on a coupé l'accès au site. »
    01net — Charlie Hebdo : vague de hacking sans précédent après les attentats
  • Après l'attaque dont a été victime TV5Monde et qui a entrainé écrans noirs et défaçage, la situation commence à revenir à la normale pour la chaine de télévision. De nombreuses déclarations ont été faites sur le sujet et nous avons décidé de faire le point sur ce que Guillaume Poupard, directeur de l'ANSSI, présente comme « une guerre de l'information ».
    Cyberattaque de TV5Monde : « On est dans une guerre de l'information »
  • C’est ce qu’on appelle une attaque de type défaçage, le site web de Canal Plus renvoyait hier soir vers une page dénonçant les guerres dans le monde, accusant “certains [de trouver] encore le moyen d’être heureux et de penser à eux-mêmes”. Le défaçage ou défacement consiste à effacer un site web ou à changer partiellement ou intégralement son apparence.
    Presse-citron — Le site de Canal+ victime d'un piratage
  • Ensuite, il y a eu un défaçage - pages d'accueil de site modifiées - avec des messages provocateurs. Sur celle du ministère des Affaires étrangères, on pouvait lire : "Ukrainiens, prenez peur et préparez-vous au pire. Toutes vos données personnelles ont été téléchargées sur le Web". On avait vu ce phénomène en France avec des appels au jihad.  
    www.rtl.fr — ÉCLAIRAGE - Crises Russie-Ukraine : ce que l'on sait de la cyberattaque contre des sites ukrainiens

Combien de points fait le mot défaçage au Scrabble ?

Nombre de points du mot défaçage au scrabble : 11 points

Défaçage

Retour au sommaire ➦