La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dédramatisation »

Dédramatisation

[dedramatisasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « dédramatisation »

Dédramatisation - Nom commun

  • Processus visant à réduire la perception négative ou l'importance accordée à un événement, souvent dans le but de normaliser ou de minimiser son impact psychologique ou social.

    Le rapporteur belge en tire quelques tendances déjà connues de la Défense sociale, mais qui se sont trouvées soulignées au cours des travaux de Caracas : tendance à la déjuridicisation (le droit n’a de sens qu’en tant qu’instrument au service de l’action sociale), à la dédramatisation (la délinquance est un fait normal de la vie en collectivité, ce qu’oublient trop souvent les mass media), tendance à resocialiser (c’est-à-dire non seulement à passer du contrôle objectif de la déviance à une attitude de compréhension, d’accueil et de solidarité, mais encore à essayer d’atteindre, au-delà de l’individu à resocialiser, le micro-milieu auquel il appartient), tendance aussi à décriminologiser (la vérité anthropologique et sociale ne doit pas s’arrêter aux seuls individus connus de la police).
    — Revue de science criminelle et de droit pénal comparé, avril-juin 1976

Étymologie de « dédramatisation »

Du dédramatiser du XXe siècle avec le suffixe -ation.

Usage du mot « dédramatisation »

Évolution historique de l’usage du mot « dédramatisation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dédramatisation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « dédramatisation »

  • Les équipements de protection, symbole de ce confinement, sont bien évidemment au cœur des propositions reçues par le musée. Gants et masque assortis au jean, masque plié façon origami... Le masque est devenu un objet esthétique, voire de dédramatisation de la pandémie. «Une mère a fait des masques à ses deux petits garçons façon déguisement, avec des tenues de cow-boy et de soldat, pour en faire quelque chose de plus ludique et de moins angoissant», confie Emilie Girard.
    Le Figaro.fr — Masques usagés, banderoles et tyrolienne... Le Mucem récolte plus de 500 souvenirs du confinement
  • Le précieux coup de pouce a été proposé à 13 usagers âgés de 25 à 75 ans. La dédramatisation du numérique passe par quatre matinées de travaux pratiques, avec une approche individualisée pour mieux progresser. Deux séances ont déjà permis d’instaurer une relation de confiance entre les novices et leurs jeunes guides.
    Edition Briey | Le numérique dédramatisé avec la complicité du lycée

Traductions du mot « dédramatisation »

Langue Traduction
Anglais de-dramatization
Espagnol desdramatización
Italien de-drammatizzazione
Allemand de-dramatisierung
Chinois 去戏剧化
Arabe نزع الدراما
Portugais desdramatização
Russe де-драматизация
Japonais 劇化
Basque de-dramatizazioa
Corse de-drammatizazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.