La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dédommageable »

Dédommageable

Définitions de « dédommageable »

Wiktionnaire

Adjectif - français

dédommageable \de.dɔ.ma.ʒabl\

  1. (Désuet) Qui entraîne des dommages : dommageable, préjudiciable. Note : Ce sens perdure jusqu’au XIXe siècle.
    • Si vous êtes chrétien, comment attendez-vous de Dieu la récompense de votre action, vous qui ne comptez pas que les hommes en tirent du bénéfice, & qui voulez au contraire qu’elle leur soit dédommageable ? — (Gabriel-Nicolas Maultrot, L’usure considérée relativement au droit naturel, tome III, Benoît Morin, Paris, 1787, page 302)
    • La perte de cette contrée serait très-dédommageable pour la Grande-Bretagne, qui en tire d’immenses approvisionnements en bois de construction, en viandes salées et en farines, ainsi que des matelots aguerris. — (Cesare Cantù, Histoire universelle, 2e édition française, tome XVIII, Firmin Didot frères, fils et Cie, Paris, 1858, page 465)
    • La substitution des guanos terreux naturels aux guanos ammoniacaux est tout aussi dédommageable, car, comme nous l’avons dit précédemment, les deux sortes de guano, par suite de leur composition si distincte, n’ont pas du tout la même action sur les plantes et ne doivent pas être employées de la même manière. — (Jean Girardin et Alphonse Du Breuil, Traité élémentaire d’agriculture, 3e édition, tome premier, Garnier frères et G. Masson, Paris, 1875, page 578)
  2. (Droit) Qui peut donner lieu à un dédommagement.
    • Si on s’intéresse à la victime, cela peut être pour chiffrer son préjudice, ce qui a pour effet de passer d’une parole traduisant une souffrance à un chiffre, ce qui aggrave parfois le traumatisme afin de le rendre quelque peu dédommageable et laisse cependant toujours une impression de « reste », de « non-dit ». — (Richard Hellbrunn, Claude Lienhard, Pascal Martin, Peut-on aider les victimes ?, Éditions érès, Toulouse, 1985, page 25)
    • Aucun dédommagement ne peut disculper les auteurs de ces atrocités et leurs admirateurs actuels. C’est pourtant là leur thèse ! Non il ne s'agissait pas d’un « détail dédommageable ». — (Had Hanna, Dans tes ruines, Néapolis, La Pensée universelle, Paris, 1991, page 185)
    • Dans ce premier modèle, tout est considéré comme indemnisable, remplaçable, dédommageable, compensable... Ainsi, ce qui a été pollué peut être assaini ; ce qui a été détruit peut être restauré ; ce qui ne peut être sauvegardé peut être remplacé [...] — (Philippe Gérard & al., L’accélération du temps juridique, Publications des Facultés universitaires Saint-Louis, Bruxelles, 2000, page 900)
  3. (Par extension) Qui peut recevoir un dédommagement.
    • En mai dernier, Géraldine est reconnue invalide et dédommageable (lorsque les responsables seront identifiés) suite aux effets secondaires du médicament. — (Emmanuelle Jung, Androcur® : "Je n'ai plus besoin de m'épiler mais j'ai 5 tumeurs cérébrales", medisite.fr, 24 juin 2019)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « dédommageable »

(XVIIIe siècle) Dérivé de dédommager, avec le suffixe -able.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « dédommageable »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dédommageable dedɔmaʒabl

Évolution historique de l’usage du mot « dédommageable »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dédommageable »

  • Depuis des années, en cas de calamité agricole, l'État vient aider les agriculteurs si les pertes constatées sont supérieures à 30%. Toutes les productions ne sont, par contre, pas concernées. La viticulture par exemple n'est (normalement) pas dédommageable même si les pertes sont importantes, car les récoltes sont assurables. lindependant.fr, Calamité agricole dans l'Aude et les Pyrénées-Orientales - Du changement annoncé concernant l'indemnisation des pertes agricoles - lindependant.fr

Dédommageable

Retour au sommaire ➦

Partager