La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dédition »

Dédition

Définitions de « dédition »

Définition - La langue française

La dédition est un terme issu de l'histoire médiévale qui renvoie à la soumission volontaire d'un individu, généralement en situation précaire ou endettée. Cette personne se place alors sous la protection et l'autorité d'un seigneur ou d'un maître, acceptant ainsi une forme de vassalité ou servage pour subvenir à ses besoins et régler ses dettes.

Par extension, le mot dédition peut également s'appliquer au domaine des sentiments amoureux. Il évoque alors une soumission totale et inconditionnelle à l'être aimé, où l'on renonce à sa propre volonté et liberté pour se consacrer pleinement à l'autre.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « dédition »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dédition dedisjɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « dédition »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dédition »

  • L'amour peut parfois mener à une forme de dédition où l'on se soumet entièrement à l'autre, perdant son identité et sa volonté propre.
    Marceline Moreau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans les temps anciens, nombreux étaient ceux qui choisissaient la dédition pour survivre et échapper à la misère, mais ils perdaient ainsi leur liberté.
    Charles Delavoie — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La dédition était autrefois un mode de vie pour certains, acceptant le servage volontaire en échange d'un abri et d'une protection, même si cela signifiait renoncer à leur indépendance.
    Pierre Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Quelqu’un qui veut être écrivain à tout prix se retrouve en taule. Tous ces gens qui écrivent et qui menacent les lecteurs des maisons d’édition de suicide s’ils ne sont pas publiés devraient réfléchir à l’aventure de J.R. Qu’ils prennent la place d’un auteur ayant déjà les faveurs de Galligrasseuil. C’est facile. On prend du bon temps. On est soigné aux petits oignons. 
    Didier Daeninckx — Je tue il… 

Traductions du mot « dédition »

Langue Traduction
Anglais edition
Espagnol edición
Italien edizione
Allemand auflage
Chinois
Arabe الإصدار
Portugais edição
Russe издание
Japonais
Basque edizioa
Corse edizione
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot dédition au Scrabble ?

Nombre de points du mot dédition au scrabble : 9 points

Dédition

Retour au sommaire ➦