La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « décuvage »

Décuvage

[dekyvaʒ]
Ecouter

Définitions de « décuvage »

Décuvage - Nom commun

  • Opération consistant à retirer de la cuve le vin ou toute autre substance après fermentation.

    La quantité de vin à décuver sera régie par la quantité de raisins que l’on espère recevoir durant la journée ou durant le matin, vu que l’extraction du marc et le décuvage sont des opérations que l’on peut faire à volonté une ou plusieurs fois par vingt-quatre heures.
    — Le Progrès agricole et viticole, Volume 132

Étymologie de « décuvage »

Du mot cuve avec les affixes dé- et -age.

Usage du mot « décuvage »

Évolution historique de l’usage du mot « décuvage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « décuvage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « décuvage »

  • EDF, désigné lauréat de « Reinventing cities » – appel à projets urbains innovants international organisé par le C40 -, va réaliser, dans l’ancienne halle de décuvage Pleyel, à Saint-Denis, un programme protéiforme, à la fois pédagogique, de rencontre et de loisirs bas carbone, mêlant espaces d’exposition, serre climatique, plateaux de bureaux, théâtres de conférence et restaurant.
    Le journal du Grand Paris - L'actualité du développement économique d'Ile-de-France — Odyssée Pleyel : EDF remporte Reinventing cities à Saint-Denis
  • A chacun d’entre eux, Guillaume Bonnaud a demandé de choisir sa période préférée : taille des vignes en hiver, décuvage, mais aussi portes ouvertes… Le projet raconte ainsi toutes les facettes du métier. Et aussi, les drames : « alors que j’étais sur le terrain, les vignes ont gelé. Une catastrophe pour les vignerons : après un évènement pareil, il faut parfois attendre deux ans pour pouvoir produire à nouveau. A ce moment-là, on a failli arrêter le projet ».
    L'Obs — Les vignerons comme on ne les a jamais vus
  • Une immense tour carrée de plus de 24 mètres de haut, avec des vitres tout en longueur, abandonné depuis plus de vingt ans… ce vestige industriel des années 1930, véritable cathédrale de béton, qui servait au décuvage des transformateurs d'électricité au coeur du quartier Pleyel à Saint-Denis, a séduit EDF . Situé juste à côté des bureaux Cap Ampère du groupe (4.000 salariés), mais propriété de RTE, le hall de décuvage va être racheté par l'énergéticien, puis transformé en site vitrine des solutions énergétiques et bas carbone , à la faveur d'un projet baptisé « Odyssées Pleyel ».
    Les Echos — L'immense hall de décuvage industriel de Pleyel revisité par EDF | Les Echos
  • Ces interventions sur site pour identifier la cause d’un dysfonctionnement ou d’une alarme permettent souvent d’éviter un retour en atelier avec décuvage. Cette solution a une plus petite empreinte écologique et permet un délai de réparation plus court.
    Filière 3e — Transformateurs : une maintenance très spécialisée pour assurer la sécurité et la continuité de service - Filière 3e

Traductions du mot « décuvage »

Langue Traduction
Anglais devatting
Espagnol devorando
Italien svinatura
Allemand devatting
Chinois 破坏
Arabe مدمر
Portugais devatando
Russe devatting
Japonais デヴァッティング
Basque devatting
Corse devattendu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.