La langue française

Décumul

Définitions du mot « décumul »

Wiktionnaire

Nom commun

décumul \de.ky.myl\ masculin

  1. (Linguistique) Dans le langage parlé, remplacement du pronom relatif par la conjonction de subordination « que », assorti éventuellement d’autres transformations grammaticales.
    • La phrase « Le dico que je me sers, c’est le Wiktionnaire » est un exemple de décumul (phrase correcte : « Le dico dont je me sers, c’est le Wiktionnaire »).
  2. (Belgique) Synonyme de « décumul des mandats ».
    • Véritable charpente du système que veut Vervoort pour l’avenir de la Région bruxelloise: le décumul total. — (Martin Bruxant, Vervoort plaide pour un décumul entre député et bourgmestre, L’Echo, 07/02/2017)
  3. (Belgique) Synonyme de « décumul des revenus des époux » (séparation des revenus d’un couple en vue de l’imposition fiscale).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « décumul »

(XXe siècle) Composé du préfixe dé- et de cumul.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « décumul »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
décumul dekymyl

Évolution historique de l’usage du mot « décumul »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « décumul »

  • Le toilettage en profondeur a aussi permis de transposer en euros certains montants qui étaient toujours exprimés en francs belges. Les modifications apportées à la Nouvelle Loi Communale ne sont qu’une première étape d’un chantier beaucoup plus vaste consistant à revoir en profondeur le fonctionnement des communes. Seront menées sous la présente législature des réformes liées notamment au décumul, à la réduction du nombre de mandataires publics et au renforcement de leur statut, aux nouvelles missions des communes, et à l’évolution de leur financement, a indiqué le ministre. BX1, Le parlement bruxellois veut une Nouvelle Loi communale plus lisible et plus moderne
  • En 2010, le Parlement wallon vote le fameux décret décumul. Le texte entre en application en 2014, avec une période transitoire jusqu’aux élections communales de 2018. En pratique, 75 % des 75 députés du Parlement wallon ont été tenus de faire un choix entre leur mandat local et leur siège de député. , Indemnités de sortie des députés : le vrai coût du décumul - DH Les Sports+
  • Légalement, rien n’empêche le député-bourgmestre de Farciennes de cumuler ses deux mandats. Hugues Bayet se trouve dans la même situation que Caroline Taquin (MR) à Courcelles, il se partage entre le mayorat et la Chambre des représentants. Sauf qu’il est socialiste et membre d’une fédération dont les militants se sont massivement déclarés en faveur du "décumul intégral", c’est-à-dire de l’interdiction de siéger simultanément dans un exécutif communal et dans un parlement. , Hugues Bayet condamné au décumul intégral - DH Les Sports+

Traductions du mot « décumul »

Langue Traduction
Anglais decumulation
Espagnol decumulación
Italien decumulazione
Allemand dekumulation
Chinois 减积
Arabe التبخر
Portugais decumulação
Russe проедание
Japonais デキュミュレーション
Basque decumulation
Corse decumulazione
Source : Google Translate API

Décumul

Retour au sommaire ➦

Partager