La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « déculturé »

Déculturé

[dekyltyre]
Ecouter

Définitions de « déculturé »

Déculturé - Adjectif

  • Qualifie une personne ou un groupe ayant perdu sa culture, ses repères culturels, souvent par manque d'éducation, de curiosité ou d'accès aux moyens de culture.

    La culture suppose un haut niveau d’éducation qui n’est, malheureusement, pas donné à tout le monde. Elle requiert du temps, de la curiosité et des moyens d’accès. En principe, le numérique aurait dû généraliser cet accès. Mais ce n’est pas ce qui s’est passé. Ce n’est pas parce que les moyens existent qu’ils sont utilisés. La vérité est que les élites dirigeantes sont déculturées.
    — Carole Barjon et Rémi Noyon, Fin du « Débat » : pour Marcel Gauchet

Usage du mot « déculturé »

Évolution historique de l’usage du mot « déculturé » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « déculturé » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « déculturé »

  • Cela est vrai dans la mesure où cette analyse décrit un processus de déculturation du christianisme. C’est-à-dire que sous le prétexte de revenir aux fondamentaux, il est fait l’impasse sur l’épaisseur de l’histoire et sur la richesse des débats qui ont construit le christianisme. Ce risque n’est pas négligeable non plus dans le monde catholique. Le sociologue Olivier Roy, d’une part, et Andrea Riccardi, le fondateur de la communauté Sant’ Egidio d’autre part, alertent sur un christianisme déculturé, hors sol, qui n’aurait plus de prise sur les questions vives d’aujourd’hui qu’en réaction et au nom de la seule « expérience de foi ».
    Reforme.net — "L'affirmation de la foi est un acte citoyen" : entretien avec François Clavairoly - Reforme.net
  • « L'expérience de la candidature de l'organisation de l'Exposition universelle 2025 m'a sensibilisé à une chose très importante, a souligné Jean-Christophe Fromantin. En dehors des grands événements, les villes ne créent plus que très rarement de patrimoine, ou alors c'est du patrimoine standardisé, déculturé. On veut créer un patrimoine sur cette avenue ».
    leparisien.fr — Privé d’Exposition universelle, le maire de Neuilly fera son exposition des territoires - Le Parisien
  • Roy fait aussi usage de ce concept dans le contexte particulier de la «culture mondialisée.» Ce nouveau formatage, à la différence du précédent, est largement sinon totalement déculturé. Il remarque ainsi que «le fondamentalisme est la forme du religieux la mieux adaptée à la mondialisation, parce qu'il assume sa propre déculturation et en fait l'instrument de sa prétention à l'universalité.»
    Le Figaro.fr — Quand la modernité transforme les identités religieuses

Traductions du mot « déculturé »

Langue Traduction
Anglais of culture
Espagnol de cultura
Italien della cultura
Allemand der kultur
Chinois 文化的
Arabe للثقافة
Portugais de cultura
Russe культуры
Japonais 文化の
Basque kultura
Corse di a cultura
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.