La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « décryptement »

Décryptement

[dekriptœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « décryptement »

Décryptement - Nom commun

  • Action de décoder un message codé sans avoir la clé de codage.

    Employé pour les affaires du royaume comme pour la correspondance secrète du roi, le code avait mis à mal toutes les tentatives de décryptement ennemies.
    — Hervé Lehning, La bible des codes secrets

Étymologie de « décryptement »

Dérivé du français décrypter, avec le suffixe -ement.

Usage du mot « décryptement »

Évolution historique de l’usage du mot « décryptement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « décryptement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « décryptement »

  • Le télégramme Zimmermann est une suite de nombres de trois à cinq chiffres. Son décryptement par les Britanniques provoqua l'entrée en guerre des États-Unis en 1917.
    Futura — Cryptologie et espionnage : comment a-t-on décrypté le télégramme Zimmermann ?
  • Il s'appelle «PNCD», pour Pôle national de cryptanalyse et de décryptement. Derrière ce libellé complexe, une mission a priori simple : déchiffrer les messages codés qui s'échangent entre deux individus. Ce service, qui opère dans le plus grand secret depuis des années, a été évoqué publiquement, pour la première fois, mercredi par un ministre, en l'occurrence Jean-Yves Le Drian. François Hollande a lui-même prévenu dimanche que son action, qui échappait jusqu'ici à tout contrôle, serait encadrée si la loi controversée sur le renseignement devait être votée.
    leparisien.fr — Renseignement : le PNCD, ce service secret que la loi légaliserait - Le Parisien
  • De nos jours, le décryptement est toujours une composante importante des services de renseignements, preuve en est le concours Al Kindi (portant sur la cryptologie) organisé par Animath et patronné par la DGSE.
    Futura — Pourquoi la DGSE recrute-t-elle des matheux ?
  • Le jeu cryptologique comprend un adversaire avec qui il faut compter. Son but est le décryptement des messages, c'est-à-dire un déchiffrement sans la clé.
    Futura — Dossier : cryptogrammes et techniques de chiffrement
  • VIDÉO. Les services secrets volent "des milliards de données" aux Français avec la plateforme nationale de cryptage et de décryptement (PNCD), selon "Le Monde".
    Le Point — France : terribles révélations sur la surveillance massive
  • De nos jours, le décryptement est toujours une composante importante des services de renseignements, preuve en est le concours Al Kindi (portant sur la cryptologiecryptologie) organisé par Animath et patronné par la DGSE.
    Futura — Pourquoi la DGSE recrute-t-elle des matheux ?
  • Le décryptement du télégramme Zimmermann, un message envoyé le 16 janvier 1917 par Arthur Zimmermann, conduisit à l'entrée en guerre des Américains, ce qui, de fait, allait rendre une victoire de l'Allemagne très improbable. Dans ce message, le ministre allemand des Affaires étrangères proposait au Mexique une alliance contre les États-Unis.
    Futura — Cryptologie et espionnage : comment a-t-on décrypté le télégramme Zimmermann ?

Traductions du mot « décryptement »

Langue Traduction
Anglais decryption
Espagnol descifrado
Italien decrittazione
Allemand entschlüsselung
Chinois 解密
Arabe فك التشفير
Portugais descriptografar
Russe дешифрование
Japonais 解読
Basque deszifratzeko
Corse descifrazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.