La langue française

Décryptement

Sommaire

  • Définitions du mot décryptement
  • Étymologie de « décryptement »
  • Phonétique de « décryptement »
  • Évolution historique de l’usage du mot « décryptement »
  • Citations contenant le mot « décryptement »
  • Traductions du mot « décryptement »

Définitions du mot décryptement

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉCRYPTEMENT, subst. masc.

Action de décrypter. La section du chiffre a, dans ses attributions, le décryptement des dépêches interceptées (Lar. 20e, Lar. encyclop.). Synon. déchiffrement, décodage :
Ce constat [que les fréquences des lettres dans un texte écrit sont assez stables] avait souvent été utilisé pour aider au décryptement des messages transmis par le truchement d'une écriture secrète. Traité de sociol.,1967, p. 128.
Rem. Attesté ds les dict. dep. Lar. 20e.
Prononc. : [dekʀiptəmɑ ̃]. Étymol. et Hist. 1929 (Lar. 20e). Dér. du rad. de décrypter*; suff. -(e)ment1*. Bbg. Quem. Fichier.

Wiktionnaire

Nom commun

décryptement \de.kʁip.tə.mɑ̃\ masculin

  1. Décryptage.
    • Un inconvénient majeur des substitutions simples est leur grande sensibilité à l’analyse des fréquences qui rend aisé leur décryptement. — (Philippe Guillot, La cryptologie: L’art des codes secrets, 2013)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « décryptement »

(Siècle à préciser) Dérivé de décrypter avec le suffixe -ement.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « décryptement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
décryptement dekriptœmɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « décryptement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « décryptement »

  • Le télégramme Zimmermann est une suite de nombres de trois à cinq chiffres. Son décryptement par les Britanniques provoqua l'entrée en guerre des États-Unis en 1917. Futura, Cryptologie et espionnage : comment a-t-on décrypté le télégramme Zimmermann ?
  • Il s'appelle «PNCD», pour Pôle national de cryptanalyse et de décryptement. Derrière ce libellé complexe, une mission a priori simple : déchiffrer les messages codés qui s'échangent entre deux individus. Ce service, qui opère dans le plus grand secret depuis des années, a été évoqué publiquement, pour la première fois, mercredi par un ministre, en l'occurrence Jean-Yves Le Drian. François Hollande a lui-même prévenu dimanche que son action, qui échappait jusqu'ici à tout contrôle, serait encadrée si la loi controversée sur le renseignement devait être votée. leparisien.fr, Renseignement : le PNCD, ce service secret que la loi légaliserait - Le Parisien
  • De nos jours, le décryptement est toujours une composante importante des services de renseignements, preuve en est le concours Al Kindi (portant sur la cryptologie) organisé par Animath et patronné par la DGSE. Futura, Pourquoi la DGSE recrute-t-elle des matheux ?

Traductions du mot « décryptement »

Langue Traduction
Anglais decryption
Espagnol descifrado
Italien decrittazione
Allemand entschlüsselung
Chinois 解密
Arabe فك التشفير
Portugais descriptografar
Russe дешифрование
Japonais 解読
Basque deszifratzeko
Corse descifrazione
Source : Google Translate API
Partager