La langue française

Décrotteur, décrotteuse

Sommaire

Définitions du mot décrotteur, décrotteuse

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉCROTTEUR, EUSE, subst.

Vieilli
A.− Personne qui décrotte et cire les chaussures pour de l'argent. Synon. cireur.Le même homme cumule ordinairement le métier de décrotteur avec celui de commissionnaire (Besch.1845).Ne pas posséder cinq sous pour faire effacer par un décrotteur la plus légère tache de boue sur ma botte (Balzac, Peau chagr.,1831, p. 131).Les mœurs aussi s'en mêlent, et il n'est pas jusqu'à certains petits métiers, bien parisiens (...) qui ne disparaissent petit à petit, comme les décrotteurs et les commissionnaires (Léautaud, Essais,1906, p. 66).Les clients finirent par s'intéresser à ce petit décrotteur qui avait toujours sur sa boîte quelques bouquins d'histoire ou de mathématique (G. Leroux, Parfum,1908, p. 24).
SYNT. Décrotteur de la rue; boutique de décrotteur; un décrotteur avec sa boîte; la sellette du décrotteur; décrotteur par misère, attitré, par occasion.
Rem. Le fém. décrotteuse est rare. Je fus reconnu par une bonne vieille décrotteuse (Nerval, Pandora, 1855, p. 739).
P. anal. Personne qui, pour de l'argent, retouche les écrits d'un auteur, des peintures, etc. J'ai défendu qu'aucun artiste décrotteur ou peintre ne touchât à la voûte à moins qu'il ne fut muni d'un brevet signé de vous (Mérimée, Lettres L. Vitet,1870, p. 11).J'ai lu un article de journal, en style de décrotteur, mais c'est le style de ce temps (Mérimée, Lettres Mmede Beaulaincourt,1870, p. 152).
P. ext. Décrotteur de phrases. Orateur (médiocre). Je serai un bon décrotteur, un bon palefrenier, un bon ressemeleur de phrases, un bon avocat (Flaub., Souv.,1841, p. 46).
B.− AGRIC. Objet, appareil à décrotter. Un décrotteur à sec. Les élévateurs décrotteurs ont pour mission de débarrasser les betteraves de la majeure partie de leur terre (Ballu, Mach. agric.,1933, p. 466).
Prononc. et Orth. : [dekʀ ɔtœ:ʀ], fém. [-ø:z]. Ds Ac. 1718-1932. Étymol. et Hist. 1. 1534 fig. « celui qui dit rapidement » (Rabelais, Gargantua, ch. XXVII, éd. Marty-Laveaux, I, 104); 2. 1611 « celui qui a pour métier de nettoyer les vêtements et les chaussures » (Cotgr.). Dér. de décrotter*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér. : 25. Bbg. Darm. 1877, p. 48.

Wiktionnaire

Nom commun

décrotteur \de.kʁɔ.tœʁ\ masculin (pour une femme on dit : décrotteuse)

  1. (Vieilli) Celui qui fait métier de décrotter, de cirer des souliers.
    • Paris est la pensée qui occupe tout le monde, et je me souviens d’avoir vu sur l’échoppe d’un décrotteur : « Ici on cire les bottes à l’instar (al estilo) de Paris. » — (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
    • Une feuille humoristique de Berlin raconte qu’un étranger, frais débarqué dans cette ville, se plaignait de n’y point trouver de décrotteurs ; rien d’étonnant, lui fut-il répondu, ils sont tous kreisdirector (sous-préfets) en Alsace-Lorraine. — (Jean Heimveh, Question d’Alsace, 1889)
  2. (Vieilli) Celui qui faisait métier de décrotter les rails du tramway.
    • Des cailloux, des débris de toute sorte, de la boue séchée obstruaient la rainure entre les deux rails. Alors, périodiquement, on voyait apparaître la silhouette voûtée du décrotteur de rails. Il poussait un outil à long manche qui prenait appui sur les rails et comportait au milieu un sorte de dent qui s’enfonçait dans la rainure et la dégageait de ce qui l’encombrait. Avec un petit outil à main, il parfaisait son travail. On le voyait s’éloigner du côté de La Varenne et revenir plus tard en sens inverse. — (Édouard Bled, J’avais un an en 1900, Fayard, 1987, Le Livre de Poche, page 26)

Nom commun 1

décrotteuse \de.kʁɔ.tøz\ féminin (pour un homme on dit : décrotteur)

  1. (Vieilli) Celle qui fait métier de décrotter, de cirer des souliers.
  2. (Vieilli) Celle qui faisait métier de décrotter les rails du tramway.

Nom commun 2

décrotteuse \de.kʁɔ.tøz\ féminin

  1. Appareil servant à décrotter.

Nom commun 1

décrotteuse \de.kʁɔ.tøz\ féminin (pour un homme on dit : décrotteur)

  1. (Vieilli) Celle qui fait métier de décrotter, de cirer des souliers.
  2. (Vieilli) Celle qui faisait métier de décrotter les rails du tramway.

Nom commun 2

décrotteuse \de.kʁɔ.tøz\ féminin

  1. Appareil servant à décrotter.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉCROTTEUR. n. m.
Celui qui fait métier de décrotter, de cirer des souliers.

Littré (1872-1877)

DÉCROTTEUR (dé-kro-teur) s. m.
  • Celui qui fait métier de décrotter, de cirer les souliers et les bottes. Ce tribunal respectable qui ne s'embarrasse guère que le peuple ait du pain, pourvu qu'il ait les sacrements, est un décrotteur d'Orléans, appelé Chaumeix, qui est venu à Paris il y a six mois avec des sabots, D'Alembert, Lett. à Volt. 24 février 1759.

    Fig. et par plaisanterie, celui qui corrige et arrange les écrits d'un autre. Ce petit maraud, en arrivant à Paris, est entré en qualité de décrotteur bel esprit chez un comte de Lautrec, qui avait des procès, D'Alembert, ib. 26 déc. 1772.

HISTORIQUE

XVIe s. Descroteur de vigiles [moine qui expédie les vigiles], Rabelais, t. I, p. 190, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « décrotteur »

 Dérivé de décrotter avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « décrotteur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
décrotteur dekrɔtœr

Évolution historique de l’usage du mot « décrotteur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « décrotteur »

  • Pourtant, selon le chef de projet, les terrassiers sont invités à passer la balayeuse autant de fois que nécessaire. Le problème dans une rue où les camions doivent manoeuvrer entre les voitures, c'est l'impossibilité d'installer un décrotteur, ce bassin où les camions peuvent rouler en sortant d'un chantier. lematin.ch/, Jura: Delémont: les pieds dans la gadoue, à cause d'un chantier - Suisse - lematin.ch
  • Sur cette version 2019, le décrotteur, placé entre les disques, a été optimisé. La fiabilité de l’outil a également été améliorée, pour faire face aux différentes situations rencontrées lors du semis.... SillonBelge.be, SillonBelge.be - Votre spécialiste de l'agriculture en Belgique
  • Amoureuse de Moury, elle a été anéantie quand il a épousé une autre femme. Et elle s’est vengée sur la ville. La malheureuse doit sa chute à une dictée.  Edmond Locard, fondateur de la police scientifique, teste l’écriture des suspects. “Comme je l’avais écrit le 19 novembre au décrotteur qui garde les bourricots à la porte de la pouponnière…” : Angèle met 12 minutes à écrire cette première ligne, appliquée à changer son écriture. Mais Locard dicte des dizaines de fois la même page, de plus en plus vite… L’épreuve dure des heures, Angèle est à cran. Elle rature, pleure et son écriture finit par la trahir. Elle se sait perdue et, acculée, entraîne sa mère dans un délirant suicide à deux dont elle seule réchappe. Mais si Angèle Laval assiste à la noyade de sa mère, elle n’avait, elle, certainement pas l’intention de se tuer. Quoi qu’il en soit, l’Œil de Tigre fait une deuxième victime… Elle est là, un peu boulotte, semblable, sous ses vêtements de deuil, à un pauvre oiseau funèbre écrit le Matin sur Angèle au Tribunal de Tulle. Clouzot reprendra cette description pour son film en 1943, inspiré de l’affaire : Angèle Laval est un corbeau. Un mois de prison pour elle. Ce n’est pas cher payé pour le trouble sanglant qu’elle a semé. Et elle retourne seule chez elle. Elle a été l’Œil de Tigre et le corbeau, les enfants de Tulle l’appellent maintenant et jusqu’à sa mort, en 1967, “la sorcière”. Le feu couve longtemps, puis il éclate. Qui allume ce feu secret ? La passion contrariée, l’amour déçu, la violence des instincts primitifs, les soucis, les peines, qu’une voix ensorceleuse, messagère de folie inspire, le désir frénétique, et cette folie se déchaîne parfois chez les gens les plus corrects. Angèle Laval France Culture, Un corbeau et des hommes (2/2) : Lucifer habite au 111

Traductions du mot « décrotteur »

Langue Traduction
Anglais scraper
Espagnol raspador
Italien raschietto
Allemand schaber
Chinois 刮刀
Arabe مكشطة
Portugais raspador
Russe скребок
Japonais スクレーパー
Basque arraspa
Corse scraper
Source : Google Translate API
Partager