La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « décrotteur »

Décrotteur

[dekrɔtœr]
Ecouter

Définitions de « décrotteur »

Décrotteur - Nom commun

  • (Désuet) Personne dont le métier est de nettoyer et cirer les chaussures.

    Une feuille humoristique de Berlin raconte qu’un étranger, frais débarqué dans cette ville, se plaignait de n’y point trouver de décrotteurs ; rien d’étonnant, lui fut-il répondu, ils sont tous kreisdirector (sous-préfets) en Alsace-Lorraine.
    — Jean Heimveh, Question d’Alsace
  • (Désuet) Individu chargé du nettoyage des rails du tramway en retirant les obstructions.

    Des cailloux, des débris de toute sorte, de la boue séchée obstruaient la rainure entre les deux rails. Alors, périodiquement, on voyait apparaître la silhouette voûtée du décrotteur de rails. Il poussait un outil à long manche qui prenait appui sur les rails et comportait au milieu une sorte de dent qui s’enfonçait dans la rainure et la dégageait de ce qui l’encombrait. Avec un petit outil à main, il parfaisait son travail. On le voyait s’éloigner du côté de La Varenne et revenir plus tard en sens inverse.
    — Édouard Bled, J’avais un an en 1900

Expressions liées

  • Boutique de décrotteur
  • Décrotteur de phrases (orateur médiocre)
  • La sellette du décrotteur
  • Synt décrotteur de la rue
  • Un décrotteur avec sa boîte
  • Un décrotteur à sec

Étymologie de « décrotteur »

Dérivé du mot décrotter, avec le suffixe -eur.

Usage du mot « décrotteur »

Évolution historique de l’usage du mot « décrotteur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « décrotteur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « décrotteur »

Citations contenant le mot « décrotteur »

  • Sur cette version 2019, le décrotteur, placé entre les disques, a été optimisé. La fiabilité de l’outil a également été améliorée, pour faire face aux différentes situations rencontrées lors du semis....
    SillonBelge.be — SillonBelge.be - Votre spécialiste de l'agriculture en Belgique
  • Pourtant, selon le chef de projet, les terrassiers sont invités à passer la balayeuse autant de fois que nécessaire. Le problème dans une rue où les camions doivent manoeuvrer entre les voitures, c'est l'impossibilité d'installer un décrotteur, ce bassin où les camions peuvent rouler en sortant d'un chantier.
    lematin.ch/ — Jura: Delémont: les pieds dans la gadoue, à cause d'un chantier - Suisse - lematin.ch
  • Après le ramasseur de crottes, le décrotteur : dans le Paris bondé de chevaux de calèches et de policiers à cheval, il est très répandu et sert, comme son nom l'indique, à décrotter les chaussures des passants... 
    RetroNews - Le site de presse de la BnF — Les petits métiers disparus des rues parisiennes | RetroNews - Le site de presse de la BnF
  • Avant 1950, le métier de décrotteur consistait à nettoyer les chaussures des citadins et à les aider à éviter la boue grâce à des planches en bois. Après la construction des pavés et des trottoirs dans Paris, les décrotteurs deviennent cireurs de chaussures et ce sont souvent des vieillards ou des petits garçons qui occupent ces postes. Ils sont très mal payés mais le travail est moins dur qu’ailleurs.
    Topito — Top 10 des métiers qui étaient autrefois exercés par des enfants en France

Traductions du mot « décrotteur »

Langue Traduction
Anglais scraper
Espagnol raspador
Italien raschietto
Allemand schaber
Chinois 刮刀
Arabe مكشطة
Portugais raspador
Russe скребок
Japonais スクレーパー
Basque arraspa
Corse scraper
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.