Décrément : définition de décrément

chevron_left
chevron_right

Décrément : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

DÉCRÉMENT, subst. masc.

A.− MATH. Accroissement négatif d'une variable à chaque étape d'une évolution. Anton. incrément.Il y a une certaine corrélation entre l'augmentation d'éclat A et le décrément de la diminution d'éclat après le maximum (Schatzman, Astrophys.,1963, p. 92).
B.− RADIOTECHNIQUE. Décrément linéaire d'un courant alternatif linéairement amorti. ,,Rapport constant de la différence de deux amplitudes de courant successives et de même sens à la plus grande d'entre elles`` (Lar. 20e, Lar. encyclop.). Décrément logarithmique. ,,Logarithme du rapport de deux amplitudes successives d'une oscillation non entretenue`` (Sc. 1962).
Rem. L'appareil utilisé pour mesurer directement le décrément logarithmique est un décrémètre (cf. Lar. 20e, Lar. encyclop., Lexis 1975).
Prononc. : [dekʀemɑ ̃]. Étymol. et Hist. 1899 math. « quantité dont une variable diminue à chaque pas d'une évolution » (Poincaré, Théorie Maxwell, p. 49). Prob. empr. à l'angl. decrement (adaptation du lat. decrementum, de decrescere, v. décroître) attesté dep. le xviies. et employé comme terme de math. dep. 1758 ds NED.

Décrément : définition du Wiktionnaire

Nom commun

décrément \de.kʁe.mɑ̃\ masculin

  1. Quantité qu’on retranche d’une autre, en général à plusieurs reprises.
    • Les deux opérateurs d’incrément ajout 1 à n et les deux opérateurs de décrément soustraient 1 de n. — (John R. Hubbard, Programmation Java, 2004, page 71)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « décrément »

Étymologie de décrément - Wiktionnaire

(Siècle à préciser) Du latin decrementum ; voir dé- et crément.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « décrément »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
décrément dekremɑ̃ play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « décrément »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « décrément »

  • Le D-05 fait partie d’une famille prolifique comptant désormais onze membres, qui partagent tous la même conception : un module ultra compact de moins d'un kilo, pouvant être monté dans une station d’accueil clavier ou boitier (voir encadré). En dépit de sa petite taille, un Boutique n’a rien de gadget : l’avant, la façade et l’arrière sont constitués d’une tôle pliée très solide ; seuls le dessous et les côtés sont en plastique. Le D-05 marque une rupture sur le plan des commandes par rapport aux autres modèles Boutique. Les poussoirs ont pris la place des potentiomètres, dont le D-05 est presque dépourvu. Leur qualité est bonne, avec une réponse franche. Leur proximité manifeste ne nous a pas gênés. Le D-05 reprend quasiment les mêmes commandes et la même organisation que le D-50. On retrouve le joystick à deux axes (cette fois tout rikiki mais assez précis pour approcher rapidement la valeur souhaitée), les touches d'incrément/décrément, les boutons de fonction, les deux ensembles de huit sélecteurs de programmes et le pavé numérique. L’écran rétroéclairé a toutefois perdu en largeur, puisqu’on se contente ici de 2x16 caractères. Du coup, on ne peut éditer que deux paramètres par page, il y a donc plus de menus, à travers lesquels on navigue avec deux flèches situées sous l’écran. C’est plus fastidieux que sur un D-50, qui permettait de visualiser cinq paramètres d’un coup ! Pour éditer, on sélectionne le paramètre dans la page avec les deux touches de fonction contextuelles, puis on joue du joystick ou des touches d'incrémentation/décrémentation. Des boutons permettent de sélectionner directement la couche sonore à travailler et de couper/activer les quatre couches disponibles (Partials). Les deux ensembles de huit boutons permettent aussi d’éditer les pas en mode séquenceur, une nouveauté par rapport au D-50. Audiofanzine, Test du synthétiseur numérique Roland D-05, réédition Boutique du D-50 - Audiofanzine
  • En dessous de l’écran, on trouve des commandes de paramétrage / outillage / tempo (avec fonction Tap) / MIDI, de transport du séquenceur et de navigation (4 flèches, 2 boutons incrément / décrément et la touche Page pour accéder aux 4 sections de 16 pas des motifs). La partie inférieure de la façade est réservée à la sélection des banques / motifs (8 banques x 16 motifs), à la programmation des pas (2 rangées de 8 touches lumineuses pouvant se transformer en mini-clavier virtuel) et à la sélection/activation/coupure des pistes (4 touches lumineuses très colorées). Comme toujours chez Elektron, les commandes ont toutes une fonction secondaire et il y a un certain nombre de raccourcis accessibles par combinaisons de touches… l’ergonomie est toutefois plus simple que celle des AR/A4. La connectique est condensée sur le panneau arrière : sortie casque, sorties ligne stéréo TRS, entrées ligne stéréo TS (toutes au format jack 6,35), trio MIDI (avec 2 fonctions synchro), prise USB 2 (notes, CC, Sysex, Dump MIDI et audio), borne pour alimentation hélas externe (12VDC/2A) et interrupteur secteur. Sans fioriture ! Audiofanzine, Test du synthétiseur polyphonique FM et séquenceur Elektron Digitone - Audiofanzine
  • D’une manière générale, il convient de privilégier les produits structurés lorsque les marchés sont sur des niveaux élevés avec une visibilité plus réduite ; mais aussi sur des durées longues car cela permet de supporter une forte baisse des marchés et d’attendre une remontée de ces derniers. Enfin, il nous paraît judicieux de travailler avec des indices type Eurostoxx 50 pour avoir un indice large sur des grosses capitalisations (même si les indices proposés sont souvent des indices équipondérés avec coupons capitalisés et un décrément théorique de 5 % ou 50 points d’indice, ce qui avantage le structureur). Café de la Bourse : analyses et conseils pour investir, Produits structurés : comment investir dans ces solutions de placement ?

Traductions du mot « décrément »

Langue Traduction
Corse decrementazione
Basque txikitze
Japonais デクリメント
Russe декремент
Portugais decremento
Arabe التناقص
Chinois 递减
Allemand dekrement
Italien diminuzione
Espagnol decremento
Anglais decrement
Source : Google Translate API


mots du mois

Mots similaires