La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « décrayonner »

Décrayonner

Définitions de « décrayonner »

Wiktionnaire

Verbe - français

décrayonner \de.kʁɛ.jɔ.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Remettre dans son état initial ce qui avait été crayonné.
    • Enfin surtout la belote, ça nous permet de redécorer les tables d'étude à notre façon ! (quoi qu'elles aient été (subjonctif imparfait et tiens :p) nettoyées... 'fin décrayonnées... — (site territoire-eco-1.skyrock.com (des corrigé en de, elle en elles, décrayonnés en décrayonnées ; et notez qu'il n'y a pas de subjonctif imparfait dans la phrase...))
    • Colorer, décolorer, délaver, décrayonner, pour finir par recréer son modèle, lui insuffler une vie inédite et folle. — (site le-cabas-de-za.over-blog.com, 19 juillet 2011)
    • Comme dans son second recueil — « La saison des mots », 1997 —, Ouessant surgit au détour d'une strophe entre une apparition de l'étoile du sud et une évocation de l'orient perlier … « la pluie limaille serrée et coupante », « l'horizon décrayonné », « la lumière démaillée » rehaussent l'éclat d'un « rire goyave ». — (site jacbayle.perso.neuf.fr)
    • Anne Valérie Hash décrayonne le vêtement. — (Sylvie Marot, Anne Valérie Hash Décrayonner identitaires, Cité de la dentelle et de la mode - Liénart, 2016, ISBN 978-2-35906-160-4)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « décrayonner »

De crayonner, avec le préfixe dé-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « décrayonner »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
décrayonner dekrajɔne

Citations contenant le mot « décrayonner »

  • L’exposition décline le processus de création et de fabrication d’une couturière qui n’aborde pas le travail de couture par le crayon, mais par le ciseau et l’aiguille. « “Décrayonner” est un néologisme qui fait référence au vocabulaire de la couture, le “dé”, ici, pas de traces de crayons, de croquis ou d’esquisses, mais les traces de “craie” des tailleurs », décrit Sylvie Marot, commissaire de l’exposition. Et défilent les toiles, bâtis et autres patrons, autant de « brouillons de vêtements ». Les vêtements se découvrent sans vitre, sans filtre.
    Virtuose du destructuré, Anne Valérie Hash se dévoile à la Cité de la Dentelle et de la mode

Combien de points fait le mot décrayonner au Scrabble ?

Nombre de points du mot décrayonner au scrabble : 16 points

Décrayonner

Retour au sommaire ➦