La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « décravaté »

Décravaté

Définitions de « décravaté »

Wiktionnaire

Adjectif - français

décravaté \de.kʁa.va.te\

  1. Dont la cravate est desserrée ou dénouée.
    • La mine défaite, décravaté, la démarche chancelante, Nick n'était plus que l'ombre de lui-même, écoeuré. — (Jean-Pierre Alaux, Une dernière nuit avec Jimmy, Calmann-Lévy, 2010, p. 19)
    • Succédant au rockeur sage et parfaitement cravaté du début des sixties, et à celui, échevelé et décravaté, du début des seventies (il suffit d'observer l'évolution stylistique des Beatles et des Stones pour constater ce mouvement d'attraction puis de répulsion vis-à-vis de la cravate), le punk fut le premier à se réapproprier cet accessoire pour mieux s'en amuser. — (Le Monde, 10 janvier 2014)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « décravaté » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « décravaté »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Combien de points fait le mot décravaté au Scrabble ?

Nombre de points du mot décravaté au scrabble : 13 points

Décravaté

Retour au sommaire ➦