La langue française

Découlement

Sommaire

  • Définitions du mot découlement
  • Étymologie de « découlement »
  • Phonétique de « découlement »
  • Évolution historique de l’usage du mot « découlement »
  • Citations contenant le mot « découlement »
  • Images d'illustration du mot « découlement »
  • Traductions du mot « découlement »

Définitions du mot découlement

Trésor de la Langue Française informatisé

Découlement, subst. masc.,vieilli. Action de découler; résultat de cette action. Le découlement des humeurs; le découlement de la pituite (Ac.1835, 1878).P. métaph. Toute prière qui demande à Dieu d'intervenir dans le découlement de ses propres lois est impie (Gide, Journal,1933, p. 1190). [dekulmɑ ̃]. Ds Ac. 1694-1932. 1resattest. a) 1519 [éd. 1540] « cours, écoulement (d'un fleuve) » (G. Michel, Les Géorgiques de Virgile, 51 rods R. Hist. litt. Fr. t. 9, p. 475); b) 1575 méd. (A. Paré, Œuvres complètes, éd. J.-F. Malgaigne, t. 2, p. 274); de découler, suff. -ment1*.

Wiktionnaire

Nom commun

découlement \de.kul.mɑ̃\ masculin

  1. Action de découler.
  2. Mouvement de ce qui découle lentement.
    • Le découlement de certains sucs végétaux par des incisions faites à l’écorce.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

DÉCOULEMENT (dé-kou-le-man) s. m.
  • Action de découler ; mouvement de ce qui découle lentement. Le découlement de certains sucs végétaux par des incisions faites à l'écorce.

HISTORIQUE

XVIe s. Strangurie, qui est un decoulement d'urine, Paré, XI, 24. Il y aura douleur, chaleur et decoulement de larmes, Paré, XV, 13.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « découlement »

Découler.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

→ voir découler
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « découlement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
découlement dekulœmɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « découlement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « découlement »

  • Le segment des services publics est principalement stimulé par laugmentation des incitations financières et des soutiens réglementaires des gouvernements à léchelle mondiale. Les denrées Améliorants découlement à froid actuelles sont principalement affectées par la pandémie de COVID-19. La plupart des projets en Chine, aux États-Unis, en Allemagne et en Corée du Sud sont retardés, et les entreprises sont confrontées à des problèmes opérationnels à court terme en raison des contraintes de la chaîne dapprovisionnement et du manque daccès au site en raison de lépidémie de COVID-19. LAsie-Pacifique devrait être fortement affectée par la propagation du COVID-19 en raison de leffet de la pandémie en Chine, au Japon et en Inde. La Chine est le centre épique de cette maladie mortelle. La Chine est un pays majeur en termes dindustrie chimique. Thesneaklife, Rapport de recherche sur le marché mondial des Améliorants d’écoulement à froid 2026 Études observationnelles avec les meilleurs fabricants comme BASF SE, Clariant AG, Evonik Industries AG., AkzoNobel N.V., Baker Hughes Inc. – Thesneaklife
  • Le segment des services publics est principalement stimulé par laugmentation des incitations financières et des soutiens réglementaires des gouvernements à léchelle mondiale. Les denrées Dépresseur de point découlement de pétrole brut actuelles sont principalement affectées par la pandémie de COVID-19. La plupart des projets en Chine, aux États-Unis, en Allemagne et en Corée du Sud sont retardés, et les entreprises sont confrontées à des problèmes opérationnels à court terme en raison des contraintes de la chaîne dapprovisionnement et du manque daccès au site en raison de lépidémie de COVID-19. LAsie-Pacifique devrait être fortement affectée par la propagation du COVID-19 en raison de leffet de la pandémie en Chine, au Japon et en Inde. La Chine est le centre épique de cette maladie mortelle. La Chine est un pays majeur en termes dindustrie chimique. Instant Interview, Marché mondial des Dépresseur de point d’écoulement de pétrole brut 2020 (Impact du COVID-19) : analyse de l’industrie et profils détaillés des principaux acteurs clés AkzoNobel, Chevron Phillips Chemical, Clariant, Evonik, Afton Chemical – Instant Interview

Images d'illustration du mot « découlement »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « découlement »

Langue Traduction
Anglais flow
Espagnol fluir
Italien flusso
Allemand fließen
Chinois
Arabe تدفق
Portugais fluxo
Russe течь
Japonais フロー
Basque osotasunean
Corse flussu
Source : Google Translate API
Partager