La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « décornériser »

Décornériser

Définitions de « décornériser »

Wiktionnaire

Verbe - français

décornériser \de.kɔʁ.ne.ʁi.ze\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Libérer d’une situation où l’on est cornérisé, acculé dans un coin.
    • Il souffle un vent à décornériser les bœufs ! — (par jeu de mots avec décorner, Pascal Paillardet, sous le titre Cornérisé, Michel Platini ?, disponible sur le site www.lavie.fr)
    • Les angles morts d’une « start-up Nation », remisée au demeurant au rang d’un lointain souvenir, doivent être en quelque sorte « décornérisés » pour rattraper le temps perdu, pour réparer une image présidentielle associée à celle de « président des riches », à une forme d’indifférence à ceux qui loin d’être des vainqueurs de la mondialisation en sont souvent devenus par leurs sacrifices et leurs souffrances la variable d’ajustement. — (site www.revuepolitique.fr, 17 juillet 2020)
    • Dans les infographies, j'ai souvent vu le FN se voir attribuer le marron, le gris ou le noir, mais c'est vrai que depuis la création du "Rassemblement Bleu Marine" (je ne reviens toujours pas de cette marque de culte à la chef qu'est ce nom...) certains ont tendance à lui mettre un bleu plus foncé que pour la droite. Ce qui se défend, certes, mais le fait que ça accompagne une opération de communication du FN qui cherche à se décornériser avec la marque "Bleu Marine" me gêne. — (site www.ipolitique.fr, 5 juillet 2013)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « décornériser »

De cornérisé, avec le préfixe dé- et le suffixe -iser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « décornériser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
décornériser dekɔrnerize

Décornériser

Retour au sommaire ➦

Partager