La langue française

Décorder

Sommaire

Définitions du mot décorder

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉCORDER, verbe trans.

A.− Défaire une corde en séparant les brins tordus dont elle est composée. Décorder un vieux câble (Ac.).
Emploi pronom. passif. Le nœud dit « cul de porc » sert à terminer un cordage pour l'éviter de se décorder (Galopin, Lang. mar.,1925, p. 32).
B.− Enlever la corde qui lie des choses, des animaux. Décorder une malle, des bestiaux (Rob.).
Emploi pronom., SP. [Le suj. désigne des pers.] Détacher la corde qui relie chaque alpiniste à la cordée :
Il [Balmat, le guide] avait voulu passer devant (...). Il était comme un copain (...). C'était plus comme un client qu'on surveille à chaque mètre (...) sans ça vous pensez bien qu'on se serait jamais décordés. J. Giovanni, Meurtre au sommet,Paris, Gallimard, 1964, p. 103.
Rem. On rencontre ds la docum. a) Le part. passé adj. décordé, ée, sp. [En parlant d'alpinistes] Qui est détaché de la corde qui relie à la cordée. Jamais Balmat [le guide] ne l'aurait laissé seul [Jean Réno] en face Nord et décordé par-dessus le marché (Id., ibid., p. 185). b) Le synon. désencorder. Sans nous désencorder, nous dégringolâmes moraines et éboulis (J. Sarenne, Trois curés en montagne, Paris, Grenoble, Arthaud, 1950, p. 145).
Prononc. et Orth. : [dekɔ ʀde], (je) décorde [dekɔ ʀd]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Ca 1170 descorder intrans. « tirer une flèche (en ôtant la corde de l'arc) » (G. de Berneville, St Gilles, 1882 ds T.-L.) − xves., G. Chastellain, Œuvres, éd. K. de Lettenhove, t. 8, p. 269 (au fig.); 2. mil. xves. trans « détacher les cordes (d'une malle, etc.) » (Jean Regnier, Fortunes et adversitez, éd. E. Droz, p. 204, 555) − 1546 ds Gdf.; de nouv. dep. 1754 (Encyclop. t. 4); 3. 1549 « défaire une corde en séparant les brins tordus » (Est., p. 675). 1 et 3 dér. de corde*, préf. dé-*, dés. -er; 2 dér. de corder. Fréq. abs. littér. : 1.

Wiktionnaire

Verbe

décorder \de.kɔʁ.de\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se décorder)

  1. Détortiller une corde en séparant les petites cordes dont elle est composée.
    • Décorder un vieux câble.
  2. Débarrasser d'une corde, détacher.
    • La  grosse branche que, par deux fois, Petrus le Belleau avait chevauchée afin de pendre puis de décorder le chevalier, ils lui tournaient le dos. – (Henri Béraud, Le Bois du Templier pendu, Les Éditions de France, 1926)
  3. (Alpinisme) Enlever la corde destinée à retenir en cas de chute.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉCORDER. v. tr.
Détortiller une corde en séparant les petites cordes dont elle est composée. Décorder un vieux câble.

Littré (1872-1877)

DÉCORDER (dé-kor-dé) v. a.
  • Séparer les petites cordes dont une corde est composée.

HISTORIQUE

XVIe s. Mais si l'un des cordons de ta corde decorde, Le cordon decordant fait decorder la corde, anciens vers citès dans HURTAUT, Manuale rhetorices, comme exemple de notation du nom.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

DÉCORDER. - HIST. XVIe s. Ajoutez : Pourra faire desballer et descorder lesdites balles ou pacquès, Mantellier, Gloss. Paris, 1869, p. 25.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « décorder »

De corde, avec le préfixe dé-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dé… préfixe, et corde.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « décorder »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
décorder dekɔrde

Évolution historique de l’usage du mot « décorder »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « décorder »

  • Ces 13 victimes sont toutes de nationalité étrangère. Pierre Mathey, secrétaire général de l’Association suisse des guides, souligne qu’une partie des tragédies pourraient être évitées si les alpinistes étaient mieux formés et informés. Il cite notamment la tendance de certains Allemands à se décorder sur des arêtes. «Ils le font notamment lorsqu’ils n’ont plus le niveau pour progresser en corde courte. C’est une technique proscrite en Suisse.» Par ailleurs, Pierre Mathey et Samuel Schupbach, secrétaire général de l’Association valaisanne des guides, misent sur la formation et la prévention. «Il faut développer une stratégie pour que les alpinistes suisses mais surtout étrangers soient mieux informés sur les itinéraires qu’ils empruntent. Cela doit passer par les guides, les gardiens de refuges, les offices du tourisme, etc.», constate le secrétaire de l’association suisse.  , Haute montagne: le nombre d'accident mortel n'augmente...
  • Pour certains cette dynamique protestataire procède de la même logique. Les Algériens sont sortis dans la rue pour dire non à Bouteflika et répudier son système basé sur la corruption et le népotisme. La plus part des pays arabes sont restés mutiques dans leurs commentaires officiels de la situation algérienne. Par prudence et par crainte d’être accusé d’ingérence, les différentes capitales arabes suivent avec angoisse le lent cheminement protestataire algérien. Pour distinguer le positionnement des uns et des autres, il est indispensable de décorder la couverture de leurs médias de cette crise algérienne. Atlasinfo, Les Arabes, Bouteflika et l’Algérie - Atlasinfo
  • Dans notre campagne éloignée de la ville, nos enfants font ce que des adultes n’auront jamais la chance de faire au cours d’une longue vie. Ils travaillent de leurs mains avec patience à la sueur de leur front, sans avoir peur de l’ouvrage. Tondre la pelouse, garder les petits, élever des poulets, laver les fenêtres, plier le linge, aller chercher les cocos, chauffer le tracteur, dérocher, cuisiner des grilled-cheese, faire boire les veaux, éplucher des patates pour les soirées poutine, couper, corder, décorder, recorder le bois et toutes les tâches diverses qu’offre la campagne afin d’occuper leur temps. La Terre de Chez Nous, Nos enfants extraordinaires | La Terre de Chez Nous

Traductions du mot « décorder »

Langue Traduction
Anglais decorder
Espagnol decorador
Italien decoder
Allemand dekorateur
Chinois 装饰器
Arabe مصمم الديكور
Portugais decorder
Russe декодер
Japonais デコーダー
Basque decorder
Corse decorder
Source : Google Translate API

Antonymes de « décorder »

Partager