La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « déconventionner »

Déconventionner

[dekɔ̃vɑ̃tjɔne]
Ecouter

Définitions de « déconventionner »

Déconventionner - Verbe

  • Mettre fin à un accord ou à une convention préalablement établie.

    Dans un tourbillon médiatique, la chaîne a décidé de déconventionner son accord avec la société de production, mettant ainsi fin à une collaboration de dix ans.
    (Citation fictive)

Étymologie de « déconventionner »

Du mot conventionner, avec le préfixe dé-.

Usage du mot « déconventionner »

Évolution historique de l’usage du mot « déconventionner » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « déconventionner » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « déconventionner »

  • L’amendement au projet de loi Elan adopté le 2 juin à l'Assemblée pour prolonger une expérimentation créée par Alur permet en fait de vendre des HLM à des investisseurs privés en nue-propriété, et de les déconventionner à l’issue de l’usufruit (après le départ du locataire). En plein débat sur la finalité de la vente HLM, cette disposition est dénoncée par plusieurs acteurs, qui craignent la cession d’une partie du parc social à des fins spéculatives. L’USH demandera aux sénateurs de réexaminer cette mesure "contre nature".
    lemoniteur.fr — Loi Elan : la possibilité de vendre la nue-propriété des HLM au privé pourrait être supprimée au Sénat
  • La direction de la Passerelle a annoncé aux employés de la structure vouloir déconventionner l’accueil de jour. En d’autres termes, celui-ci pourrait fermer au printemps prochain. Le personnel tire la sonnette d’alarme.
    L'Essor Savoyard — Thonon : le personnel de la Passerelle inquiet pour l’avenir de l’accueil de jour - L'Essor Savoyard
  • L'activité est à l'arrêt total depuis deux mois et la profession, à bout de souffle, n'a pas le accès à certaines aides de l'Etat pour compenser les pertes. Les podologues menacent de se déconventionner d'avec la Sécurité sociale. Et pour ne rien arranger, la question du matériel de protection n'a pas encore trouvé de réponse à la hauteur. La reprise d'activité sera mouvementée pour les pédicures-podologues.
    Clicanoo.re — [Société] La reprise d'activité sera mouvementée pour les pédicures-podologues | Clicanoo.re
  • En 2016, l'activité est allée croissante et en 2017, j'ai atteint un rythme de croisière. Maintenant, je remplis tous mes créneaux de consultation deux à trois semaines à l'avance. Si j'ai un conseil à donner aux médecins qui souhaitent se déconventionner, c'est bien sûr d'y réfléchir à deux fois, et de s'attendre à une perte de revenus au départ. Cette perte a été accentuée par le fait que j'ai déménagé, et j'ai dû recréer une patientèle. Selon les témoignages que j'ai, même les médecins qui gardent leur cabinet perdent en moyenne 40% de leur activité. C'est un vide au départ, un trou d'air, mais ils se recréent une activité ensuite.
    egora.fr — C à 60 euros et zéro paperasse : je suis un généraliste déconventionné et heureux | egora.fr
  • La Mutualité française a décidé de déconventionner l’hôpital en raison des prix pratiqués. La nouvelle maternité de Dunkerque est considérée par les mutuelles comme la plus chère de France.
    Le Phare Dunkerquois — La maternité de Dunkerque est-elle la plus chère de France ?

Traductions du mot « déconventionner »

Langue Traduction
Anglais deconvent
Espagnol desconventar
Italien deconvent
Allemand dekonvent
Chinois 放逐
Arabe تفكيك
Portugais deconvento
Russe deconvent
Japonais 修道院
Basque deconvent
Corse deconventu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.