La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « déconsommation »

Déconsommation

Variantes Singulier Pluriel
Féminin déconsommation déconsommations

Définitions de « déconsommation »

Wiktionnaire

Nom commun - français

déconsommation \de.kɔ̃.sɔ.ma.sjɔ̃\ féminin

  1. Diminution du consumérisme.
    • « La déconsommation s’accompagne d’un espoir de se sentir mieux, de vivre une vie meilleure. Au travers de cette maîtrise de la conso, les gens ont le sentiment de reprendre le ­contrôle sur une existence qui leur échappe, de changer le monde. Les rares objets que l’on achète ne sont plus une fin en soi mais sont envisagés comme un moyen d’atteindre un objectif social, spirituel », explique Fanny Parise, anthropologue spécialiste de la consommation. — (Nicolas Santolaria, L’ère est à la société de déconsommation sur LeMonde.fr, Le Monde. Mis en ligne le 15 septembre 2017, consulté le 16 septembre 2017)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « déconsommation »

 Dérivé de consommation, avec le préfixe dé-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « déconsommation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
déconsommation dekɔ̃sɔmasjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « déconsommation » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « déconsommation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « déconsommation »

  • L’injonction de consommer moins mais mieux est devenu une réalité, analyse Cécile Désaunay dans son essai "La société de déconsommation, la révolution du vivre mieux en consommant moins". La tendance est volontairement portée par les plus diplômés et les femmes mais aussi par l’évolution structurelle de la population, plus âgée et avec de moindres besoins. Sans s’en apercevoir, la société a-t-elle ainsi atteint un "peak stuff" ?
    La société de déconsommation commence à faire son chemin
  • « La société de déconsommation », Cécile Désaunay, Alternatives, Gallimard, 2021, 120 pages.
    www.lettreducadre.fr — À lire : vers la déconsommation ?
  • Vous connaissez la déconsommation, cette tendance qui a fait son entrée dans Le Petit Larousse 2021 ? C’est, en quelque sorte, une version moderne de la simplicité volontaire, alimentée par une série de nouvelles technologies, l’urgence climatique et le manque de temps chronique des travailleurs.
    La Presse — La déconsommation ou l’art d’en avoir plus pour son argent | La Presse
  • La déconsommation volontaire est motivée par la prise en compte des enjeux sociétaux et environnementaux et pas de la déconsommation subie, qui résulte davantage de la conjoncture économique.
    Cadre & Dirigeant Magazine — Le monde d'après Covid-19 : consommation et déconsommation volontaire                              
  • La tendance se poursuit . Le virage semble pris. Les Français consomment moins de produits de grande consommation. La France des « PGC » est bien à l'heure de la déconsommation. Le nombre d'articles vendus dans les supers et hypermarchés au cours du premier semestre a baissé de 1 %, indique la société d'études IRI. La baisse des volumes dépasse celle enregistrée pour l'ensemble de l'année 2018 (0,8 %). Le recul s'accentue.
    Les Echos — La déconsommation s'installe pour les produits du quotidien | Les Echos

Combien de points fait le mot déconsommation au Scrabble ?

Nombre de points du mot déconsommation au scrabble : 20 points

Déconsommation

Retour au sommaire ➦