La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « déconsacrer »

Déconsacrer

Définitions de « déconsacrer »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉCONSACRER, verbe trans.

Supprimer le caractère sacré d'une personne ou d'une chose. La réforme, en rejetant la contrition, ergotant sur le mot Metanoïa, attribuant à la foi seule la vertu justificative, déconsacrant la pénitence enfin, fit un pas en arrière et méconnut complètement la loi de progrès (Proudhon, Syst. contrad. écon.,t. 1, 1846, p. 345).
Rem. On rencontre ds la docum. le subst. fém. déconsécration. Action de déconsacrer. En Italie et en Espagne, certains de nos généraux n'attendaient pas la déconsécration [des choses saintes] (Proudhon, Guerre et Paix, 1861, p. 273).
Prononc. Seule transcr. ds Littré : dé-kon-sa-kré. Étymol. et Hist. 1801 (S. Mercier, Néol., t. 1). Dér. de consacrer*; préf. dé-*.

Wiktionnaire

Verbe - français

déconsacrer \de.kɔ̃.sa.kʁe\ transitif

  1. (Religion) Ôter l’état de consécration d’une chose, d’une personne.
    • Par exemple : quand ils osent dire dans une harangue au Roi, la même chose que ce que l’on leur laisse enseigner publiquement & qu’ils enseignent vraiment avec bien plus de soin que les principes & les vérités de la foi, quand ils soutiennent, dis-je, que les biens de l’Eglise sont consacrées (15) qu’ils font saints, (16) (ce font leurs propres termes) que la Religion est détruite s’il y arrive la moindre atteinte ; c’est - là une suite de l’idée qu’ils sont venus à bout d’en établir, qu’ils ont depuis longtems enseignée & dont ils ont fait une doctrine, (17) & cette idée entiérement imaginaire de consécration des biens vient de la consécration prescrite pour les vases & linges sacrés; or ces instruments de métaux & ces linges destinés à l’opération du sacrifice non sanglant du corps & du sang de notre Seigneur reçoivent effectivement une bénédiction au moyen de laquelle il est reconnu qu’il n’est pas convenable que des mains prophanes y touchent, & qu’il n’est plus permis qu’aux Diacres & aux Prêtres de les toucher tant qu’ils restent sacrés, & quand il y a quelque chose à y travailler, un prêtre les débénit, les déconsacre, suivant une formule prescrite dans les Rituels, alors tout le monde peut les manier sans profanation, on peut brûler les uns, fondre les autres, enfin en faire tout ce qu’on veut; assurément il n’y a pas une consécration semblable faite aux terres, fermages, maisons, palais, aux contracts de rentes &c. par les ministres de la Religion, mais pas moins ils les déclarent sacrés, saints, consacrés, & celui-là sacrilege qui oseroit y toucher. — (Jacques François Maxime de Puységur, Pièces détachées relatives au clergé séculier et régulier, 1771, pages 22-23)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

DÉCONSACRER (dé-kon-sa-kré) v. a.
  • Ôter l'état de consécration d'une chose, d'une personne.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « déconsacrer »

Dé… préfixe, et consacrer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De consacrer, avec le préfixe dé-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « déconsacrer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
déconsacrer dekɔ̃sakre

Évolution historique de l’usage du mot « déconsacrer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « déconsacrer »

  • C’est la seconde solution : non pas chasser les touristes mais expulser les fidèles. Pour ce faire il faudrait déconsacrer Notre-Dame et la transformer en musée, comme cela s’est fait dans certains pays voisins – tous protestants il est vrai (Royaume-Uni, Pays-Bas, Norvège). Moi qui suis historien et chrétien, catholique qui plus est, j’avoue qu’une telle mesure ne me choquerait pas outre mesure.
    La Croix — Michel Pastoureau : « Il faudrait déconsacrer Notre-Dame et la transformer en musée »

Traductions du mot « déconsacrer »

Langue Traduction
Anglais deconsecrate
Espagnol secularizar
Italien sconsacrare
Allemand entweihen
Chinois 献身
Arabe يحرم
Portugais secularizar
Russe декантировать
Japonais 奉献する
Basque deskontsekratu
Corse scunsacrà
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot déconsacrer au Scrabble ?

Nombre de points du mot déconsacrer au scrabble : 15 points

Déconsacrer

Retour au sommaire ➦