La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « déconomètre »

Déconomètre

[dekɔ̃ɔmɛtr]
Ecouter

Définitions de « déconomètre »

Déconomètre - Nom commun

  • (Argot) Instrument fictif évaluant l'intensité de la stupidité.

    Quand Bayrou fait péter le déconnomètre.
    — Libération, 2 mars 2012

Étymologie de « déconomètre »

Composé de déconner et mètre, probablement construit sur le modèle de dé- et économètre. Le sens serait « économiste incompétent, déconnant », dans un contexte politique.

Usage du mot « déconomètre »

Évolution historique de l’usage du mot « déconomètre » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « déconomètre » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « déconomètre »

  • Encore un effort et on va finir par aider les parlementaires qui ne peuvent plus organiser des séances nocturnes  !! le déconomètre est sur la vitesse maximum et le retour après le rush va faire horriblement mal  !!! nos gouvernants n'ont rien fait pour adoucir l'épidémie mais ils stockent discrètement les tonnes de vaseline dont ils vont nous oindre dans quelques mois !!!
    Le Figaro.fr — Santé: des aides versées début mai aux libéraux en perte d'activité
  • Yves Thréard du Figaro "attend avec impatience ce qu?il (E. Macron, ndlr) fera des 35 heures" affirmant que "les 35 heures sont une aberration sortie tout droit du "déconomètre" socialiste sous l?ère Jospin." Il reste sans illusion, "le bilan est déplorable, mais toute remise en question ? suppression ? est écartée d?emblée. Par la gauche bien sûr. Par une grande partie de la droite aussi : de peur des réactions, elle ne propose, comme elle l?a déjà fait, que des aménagements."
    11h34 - 35 heures: dernier "totem socialiste" qui reste "tabou" estime la presse - DH Les Sports+
  • La charité venant se substituer aux carences de l'Etat. Proposition même plus chiffrable sur l'échelle du déconomètre !
    L'Obs — Le gouvernement favorable aux dons de congés payés aux soignants
  • Le déconomètre de la « gens jacassière », comme l’appelait monsieur Barre, a sauté à l’occasion de la crise ukrainienne. Le déconomètre est cet instrument extraordinairement efficace que certains d’entre nous ont entre les deux oreilles et qui nous permet de juger de la qualité des jugements qui sont avancés dans une période de crise , qu’elle soit familiale, locale, politique ou internationale. Et, comme le disait le Président Pompidou, lorsque les bornes sont dépassées il n’y a plus de limites.
    Institut Des Libertés | Think Tank — Hier nous étions au bord du gouffre. Aujourd’hui, nous avons fait un grand pas en avant. Marechal de Mc Mahon | Institut Des Libertés

Traductions du mot « déconomètre »

Langue Traduction
Anglais deconometer
Espagnol desconómetro
Italien deconometer
Allemand dekonometer
Chinois 验光仪
Arabe ديكونومتر
Portugais deconômetro
Russe deconometer
Japonais 計量計
Basque deconometer
Corse deconometru
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.