La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « déconnade »

Déconnade

Variantes Singulier Pluriel
Féminin déconnade déconnades

Définitions de « déconnade »

Wiktionnaire

Nom commun - français

déconnade \de.kɔ.nad\ féminin

  1. (Familier) Fait ou action de déconner.
    • Derrière la déconnade potache et la beauferie revendiquée, on découvre un type couvert de blessures, parfois profondes, un agnostique hanté par le temps qui passe et nostalgique d’une certaine France. — (Daniel Psenny, « L’homme blessé », Le Monde.fr, 12 octobre 2009)
    • Pour le reste : des paillettes, d’autres pipoles, des bulles, des subsides de la mairie, et trois jours de déconnade sous le soleil de juin. — (Christophe Nobili, Karl Zéro, du Vrai Journal au faux festival, Le Canard Enchaîné, 11 octobre 2017, page 4)
    • Un conseil de défense se tiendra ce mercredi pour faire le point, notamment sur les départements qui sont « potentiellement en déconnade », selon un conseiller gouvernemental. Une vingtaine de territoires ont été placés en « alerte » - hausse des contaminations, fortes proportions de variants, saturation des réanimations. — (Crise sanitaire : pourquoi Macron donne rendez-vous dans « quatre à six semaines », Le Parisien, 1er mars 2021 → lire en ligne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « déconnade »

De con. Par dérivation de déconner, avec l’adjonction du suffixe -ade (par exemple notion du comportement typique).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « déconnade » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « déconnade »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « déconnade »

  • C’est toujours la même « déconnade », toujours la même ambiance. Comme si on s’était quitté il y a seulement six mois alors que le titre, c’était il y a 3 ans et demi ! On a vécu durant un mois H24 ensemble, ça crée forcément des liens. Les souvenirs ne périssent pas.
    SudOuest.fr — Top 14. Léo Coly : « Je suis content de me lever pour aller travailler »
  • « J’ai pas escroqué M. Vulach », assure cette fois M. Rocancourt. Ce stratagème, « je ne l’ai pas conçu, on était dans une forme de blague, de déconnade ». Le « crevard » ? « C’était Marcel Ceccaldi ».
    SudOuest.fr — L’escroc des stars Christophe Rocancourt de nouveau jugé : « J’ai changé »
  • Et ça a été un travail laborieux que de choisir ces morceaux et de les finir, de les produire. Nous sommes très exigeants, très perfectionnistes, nous ne sommes pas dans la spontanéité. Quand on travaille sur nos albums, ce n’est vraiment pas quelque chose de marrant. Et en même temps, parfois on en rigole, on se dit qu’il ne faut pas se prendre trop au sérieux, que ce n’est que de la musique, du divertissement. Les gens qui viennent nous voir le font pour danser, pour décompresser. Sur scène, c’est la déconnade. On a vraiment les deux aspects.
    Objectif Gard — FAIT DU SOIR La Femme promet "la déconnade sur scène" à Nîmes - Objectif Gard
  • J’ai été joueur, puis entraîneur, je suis un passionné de foot, j’aime en parler, je vis le match. Je sais que l’on dit beaucoup de choses sur mon rôle de terrain. Cependant, je suis tout le temps dans l’amusement. Ma durée en bord de pelouse pour Canal+, c’est la combinaison de ma connaissance et de ma déconnade. Je croise souvent des gens qui aiment ce que je fais. J’aime analyser le foot en transmettant des infos à tous, même par anticipation.
    Le Quotidien du Sport — Laurent Paganelli (Canal+) : « Je ne suis pas con »

Combien de points fait le mot déconnade au Scrabble ?

Nombre de points du mot déconnade au scrabble : 12 points

Déconnade

Retour au sommaire ➦