La langue française

Déconfort

Définitions du mot « déconfort »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉCONFORT, subst. masc.

Vx ou littér. État d'une personne qui a perdu courage, faute de secours :
... Clotilde releva la tête et regarda follement cet homme qui venait de lui faire entendre la même question qu'en un pareil déconfort lui avait autrefois adressée le missionnaire. Bloy, La Femme pauvre,1897, p. 49.
Rem. On rencontre ds la docum. le néol. déconfort. Absence de confort matériel (cf. confort2). La mélancolie des offices ânonnés dans le déconfort de cette cave obscure! (Huysmans, Oblat, t. 2, 1903, p. 258).
Prononc. et Orth. : [dekɔ ̃fɔ:ʀ]. Ds Ac. 1694-1878. Étymol. et Hist. 1165-70 (B. de Ste-Maure, Troie, 15210 ds T.-L.), qualifié de ,,vieux`` ds Fur. 1690 mais a subsisté dans la lang. littéraire. Déverbal de déconforter*. Fréq. abs. littér. : 4.

Wiktionnaire

Nom commun

déconfort \de.kɔ̃.fɔʁ\ masculin

  1. (Vieilli) Perte de confort, de courage, de secours.
    • Il se traîna par les allées, dans un état de complet déconfort, dans un de ces accès de spleen religieux qui déterminent, lorsqu'ils se prolongent, pendant des années, le taedium vitae des cloîtres. (Joris-Karl Huysmans, « En route » -1895)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

DÉCONFORT (dé-kon-for ; le t ne se lie pas ; au pluriel, l's ne se lie pas : des dé-kon-for affligeants ; quelques-uns la lient : des dé-kon-for-z affligeants) s. m.
  • Perte de confort, de courage, de secours.

HISTORIQUE

XIIe s. Et mi desconfort greignor, Couci, I.

XIIIe s. Li desconfors m'a si desesperé, Que je ne sai que puisse devenir, Le Comte D'Anjou, Romancero, p. 124. Moult fu grans desconfors aus pelerins qui devoient aler ou servise Nostre Seigneur, de la mort au conte Thiebaut de Champaigne, Villehardouin, XXV.

XVe s. Quant je le sceu, je dis par desconfort, Je hé ma vie, et desire ma mort, Orléans, 1. Les princes se plaignent aucuneffois comme par desconfort, quant ilz ont fait bien ou plaisir à quelcun, disant que cela leur procede de malheur, et que, le temps advenir, ne seroient si legiers à pardonner ou faire quelque liberalité, Commines, II, 3.

XVIe s. Supplians à Dieu les vouloir reguarder de son œil de clemence en tel desconfort, Rabelais, Pant. II, 2.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « déconfort »

 Dérivé de confort avec le préfixe dé-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dé… préfixe, et confort.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « déconfort »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
déconfort dekɔ̃fɔr

Évolution historique de l’usage du mot « déconfort »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « déconfort »

  • À cause des mécaniques et du rythme de jeu qui lui sont propres, Sekiro pourra paraître plus difficile aux habitués du genre (les gros joueurs de Dark Souls). Une seconde d’inattention et c'est la mort assurée... Un déconfort de jeu qui s'estompera probablement après quelques heures de jeu. Ceux qui n'aimaient pas la jouabilité des Dark Souls auront peut-être la sensation inverse, de même que si vous n'avez pas aimé les Dark Souls, vous allez peut-être adorer Sekrio! Dans tous les cas, les temps de chargement sont rapides. Une chance parce que vous allez mourir souvent!  Game-Focus.com, Est-ce que Sekiro: Shadows Die Twice est trop difficile? [62560]

Traductions du mot « déconfort »

Langue Traduction
Anglais discomfort
Espagnol malestar
Italien malessere
Allemand leichte schmerzen
Chinois 不适
Arabe عدم ارتياح
Portugais desconforto
Russe дискомфорт
Japonais 不快感
Basque deserosotasuna
Corse scunfortu
Source : Google Translate API

Déconfort

Retour au sommaire ➦

Partager