La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « déconfinement »

Déconfinement

Variantes Singulier Pluriel
Masculin déconfinement déconfinements

Définitions de « déconfinement »

Wiktionnaire

Nom commun - français

déconfinement \de.kɔ̃.fin.mɑ̃\ ou \de.kɔ̃.fi.nə.mɑ̃\ masculin

  1. (Sûreté nucléaire) Arrêt d’un confinement.
    • Un réacteur thermonucléaire à confinement magnétique doit fonctionner à l’équilibre. Les gains d’énergie dus à la réaction compensent exactement les pertes par rayonnement et déconfinement. — (Comptes rendus des séances de l’Académie des sciences : Mécanique, physique, chimie, sciences de l’univers, sciences de la terre, volume 292, numéros 1 à 9, Gauthier-Villars, 1981, page 145)
    • Cet état est appelé plasma quark-gluon. il est associé à des températures très élevées : la température de déconfinement est d’environ 1010 K. — (Richard Taillet, Loïc Villain, Pascal Febvre, Dictionnaire de physique (article Déconfinement), De Boeck, 2018, page 190)
    • Ce phénomène est appelé déconfinement, car le terrain autour de la galerie passe progressivement d’un état confiné (avant creusement) à un état déconfiné (après creusement s’il n’y a pas de soutènement). — (Muriel Gasc-Barbier, Didier Hantz, Mécanique des roches appliquée au Génie civil, Dunod, 2019, page 147)
  2. (Santé publique) Fin d’une mesure de confinement imposée à une population sur un territoire.
    • Auditionné mercredi par une mission d’information, le premier ministre a notamment annoncé que le « déconfinement » pourrait être progressif. — (Manon Rescan, Olivier Faye, Coronavirus : Edouard Philippe sous le feu roulant des questions des députés à l’Assemblée nationale, dans Le Monde, 2 avril 2020 [texte intégral])
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « déconfinement »

(XXe siècle) Dérivé de confinement, avec le préfixe dé-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « déconfinement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
déconfinement dekɔ̃fɛ̃œmɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « déconfinement » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « déconfinement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « déconfinement »

  • «Le déconfinement augmente le risque de violence», affirme le professeur à l’École de service social de l’Université d’Ottawa, Simon Lapierre.
    TVA Nouvelles — Une nouvelle vague de féminicides en raison du déconfinement? | TVA Nouvelles
  • «On pensait tous que lors du déconfinement on serait en train de danser dans les rues, qu’on serait huit jours par semaine au restaurant, et là on se retrouve sans le goût de sortir», constate la chercheuse en neurosciences Sonia Lupien.
    Le Journal de Québec — Déconfinement: pourquoi ce manque d’envie de sortir? | JDQ

Combien de points fait le mot déconfinement au Scrabble ?

Nombre de points du mot déconfinement au scrabble : 20 points

Déconfinement

Retour au sommaire ➦