La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « déconditionnement »

Déconditionnement

[dekɔ̃ditjɔnœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « déconditionnement »

Déconditionnement - Nom commun

  • Processus visant à faire perdre les conditionnements acquis, notamment dans un contexte psychologique ou comportemental.

    Après une guerre, on peut utiliser des techniques de déconditionnement pour rendre les soldats aptes à la vie civile.

Étymologie de « déconditionnement »

Dérivé du mot français conditionnement avec le préfixe dé-.

Usage du mot « déconditionnement »

Évolution historique de l’usage du mot « déconditionnement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « déconditionnement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « déconditionnement »

  • Principalement affectés par cet arrêt de 3 mois : les muscles ! Et même si chacun dans son coin s'est entretenu individuellement, le déconditionnement neuro-musculaire est inévitable. et donc inévitables également les deux semaines supplémentaires pour retrouver masse et tonus musculaire. "Il y a une fonte musclaire, donc il y a tout un travail en salle à refaire", explique Johan Stefanovic, préparateur du FCBB 
    France Bleu — Foot: les clubs corses à l'heure de la reprise
  • Vous les avez peut-être aperçus sur le marché d’Avallon samedi 5 février au matin ou avez-vous peut-être retrouvé un petit tract sur votre pare-brise ? Déjà mobilisés aux prémices du projet, les collectifs Vézelay autrement et Foissy Vézelien environnement disent vouloir agir à plusieurs niveaux contre le projet Avallon bio énergie qu’ils qualifient "d’usine à gaz". Porté par deux agriculteurs du territoire, le projet chiffré à environ 7 millions d’euros consiste d’abord en la mise en place d’une collecte et d’une activité de déconditionnement des matières organiques alimentaires.
    www.lyonne.fr — Un recours déposé contre le projet de méthanisation Avallon bio énergie - Avallon (89200)
  • Pour la chef du service de Médecine du Sport et des explorations fonctionnelles au CHU de Clermont-Ferrand Martine Duclos, “au-delà de 4 à 6 semaines, sont apparus des signes de déconditionnement physique, c’est-à-dire une diminution des capacités physiques qui entraîne un essoufflement lors d’une activité modérée, un rythme cardiaque plus rapide et davantage de fatigue car l’organisme s’est désadapté. On n’est pas programmé pour une telle inactivité physique et cette perte des charges métaboliques et énergétiques”, explique-t-elle auprès de La Montagne.
    Le Huffington Post — Pour la reprise du sport, comment ne pas mettre sa santé en danger | Le Huffington Post LIFE
  • D'abord, le médecin rééducateur – ils sont deux pour ce programme spécifique au post-Covid, fait faire une épreuve d'effort avec une analyse des gaz respiratoires. « Comme ce sont des patients à qui on va demander de faire du sport, il faut voir comment le cœur et les poumons se comportent à l'effort », explique Nicolas Barizien. Un test de tolérance à l'apnée et une impédancemétrie complètent ce premier rendez-vous qui documente le déconditionnement physique.
    Medscape — COVID peu sévère : l'hôpital Foch propose un bilan d'évaluation en cas de syndrome post-COVID
  • Dysfonctionnement vestibulaire, perte de poids, déplacement ascendant des fluides, déconditionnement cardiovasculaire, l'atrophie musculaire ou encore perte osseuse, la liste des troubles connus est aujourd'hui très longue. De nouvelles recherches ajoutent aux inquiétudes, soulignant comment les voyages dans l'espace peuvent également entraîner une baisse du nombre de globules rouges.
    Sciencepost — Vivre dans l'espace détruit les globules rouges des astronautes
  • En allant plus loin dans la description des symptômes, les chercheurs évoquent « de la fatigue persistante, des difficultés de concentration et attentionnelles, et un déconditionnement physique (processus psychophysiologique conduisant à l’inactivité physique et au repli sur soi). Jusqu’à 85 % présentent des symptômes anxiodépressifs et 95 % d’entre eux se plaignent de troubles du sommeil. »
    SudOuest.fr — Fibromyalgie : douloureuse et mystérieuse
  • A priori, la kinésithérapie a un lien plutôt éloigné avec la bronchite chronique. Mais elle permet en réalité de bien traiter l’encombrement bronchique permanent en améliorant la "gestion du déconditionnement physique, des éventuelles perturbations de l’hématose et des atteintes musculo-squelettiques", d’après un article de La Lettre du pneumologue de mai-juin 2010.
    Europe 1 — Comment soigner la BPCO ou bronchite chronique obstructive ?
  • Le déconditionnement des biodéchets fait référence au processus de séparation des déchets organiques de leurs emballages ou contenants. Cette étape est fondamentale pour assurer que les matériaux organiques soient traités de manière appropriée, en vue de leur recyclage ou de leur valorisation énergétique. Typiquement, les biodéchets incluent les restes de nourriture, les déchets de jardin, ainsi que d’autres types de déchets organiques provenant de sources domestiques, commerciales ou industrielles.
    Buzzecolo.com — Comprendre le déconditionnement des biodéchets

Traductions du mot « déconditionnement »

Langue Traduction
Anglais deconditioning
Espagnol desacondicionamiento
Italien decondizionamento
Allemand dekonditionierung
Chinois 老化
Arabe التكييف
Portugais descondicionamento
Russe ухудшение физического состояния
Japonais 体調不良
Basque deconditioning
Corse decondizzione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.