La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « décomplexion »

Décomplexion

Variantes Singulier Pluriel
Féminin décomplexion décomplexions

Définitions de « décomplexion »

Wiktionnaire

Nom commun - français

décomplexion \de.kɔ̃.plɛk.sjɔ̃\ féminin

  1. Fait de décomplexer.
    • Je lui dois une certaine décomplexion et je le remercie en particulier pour tous les conseils pertinents qu'il m’a donnés. — (Mathieu Anel, Champs de modules des catégories linéaires et abéliennes, p. 12)
  2. (Psychologie) Attitude consistant à se libérer de ses tabous et de ses complexes, en érigeant ses propres instincts et préjugés comme seule norme acceptable.
    • Frédéric était chargé de traduire toutes les données administratives qui lui tombaient sous la main et proposer, en toute décomplexion, une première sélection dont on discutait ensuite en de plus hautes instances. Première bannette : dossiers particulièrement intéressants, personnes à fort potentiel. — (Carole Declercq, Ce qui ne nous tue pas …, Éditions Terra Nova, 2015)
  3. (Mathématiques) (Néologisme) Relation de correspondance réciproque d’une application permettant de passer des complexes de classe aux éléments.
    • La décomplexion exprimant le passage inverse de la mise en correspondance de complexes représentés par des classes vers un ensemble d’éléments. — (Hugues Genvrin, Complexions, p. 80)
    1. (Statistiques) Élément réciproque probable d’une complexion.
      • Le calcul du nombre de décomplexions de la projection canonique se fait en trois temps. — (Hugues Genvrin, Complexions, p. 99)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « décomplexion »

composé du préfixe de- et de complexion
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « décomplexion »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
décomplexion dekɔmplœksjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « décomplexion » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « décomplexion »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « décomplexion »

  • Ces attaques de plus en plus fréquentes montrent la décomplexion grandissante des militants d’extrême-droite, sur les réseaux sociaux mais également dans la rue. En début d’année, Raphaël Arnault et Jean Hugon se faisaient ainsi agresser physiquement, le 13 novembre dernier c’était au tour de manifestantes féministes d’être prises pour cible.
    Révolution Permanente — Des militants de Zemmour tentent d'intimider Sandrine Rousseau, solidarité !
  • Dans un photomontage raciste diffusé sur Télégram, des néo-nazis également partisans de Zemmour appellent au meurtre de Danièle Obono, Jean-Luc Mélenchon, Taha Bouhafs, Jean Hugon et Mathieu Molard. Un exemple de plus de la décomplexion totale de l'extrême-droite, favorisée par un contexte politique ouvertement raciste et réactionnaire.
    Révolution Permanente — Menaces de morts de l'extrême-droite contre des militants politiques et journalistes : soutien !

Combien de points fait le mot décomplexion au Scrabble ?

Nombre de points du mot décomplexion au scrabble : 25 points

Décomplexion

Retour au sommaire ➦