La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « décompiler »

Décompiler

[dekɔmpile]
Ecouter

Définitions de « décompiler »

Décompiler - Verbe

  • (Programmation) Processus consistant à convertir un programme binaire en son code source, annulant ainsi la compilation.

    Par conséquent, il faut obtenir l’autorisation préalable de l’ayant droit pour pouvoir charger, afficher, transmettre, stocker, adapter, traduire, compiler, décompiler, louer, prêter, communiquer au public le programme.
    — Dominique Kaesmacher, ‎Théodora Stamos

Étymologie de « décompiler »

Du mot compiler, avec l'ajout du préfixe dé-, à l'image de l'anglais decompile.

Usage du mot « décompiler »

Évolution historique de l’usage du mot « décompiler » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « décompiler » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « décompiler »

  • En fait je fais surtout la différence entre créer une physique en « feeling » proche d’un mario (fait en expérimentant pour s’approcher d’un jeu mario, et une physique qui serait réalisé en attrayant des datas d’un jeu mario (en dataminant le code ou autre), car suivant les pays, décompiler un code logiciel n’est pas légal il me semble.
    Nintendo ne veut plus voir de jeux Mario se promener sur Dreams - Actu - Gamekult
  • Hopper permet de visualiser le code assembleur, mais aussi de le manipuler de manière interactive. Il permet aussi de débugger, voire même de « décompiler » l’application sous certaines conditions.
    MacGeneration — Interview : Hopper, le logiciel qui renverse la sécurité du Mac | MacGeneration
  • Le logiciel sous licence avec des droits conférés à l’utilisateur en fonction et conditions. Le litige survient lorsque les parties sont en désaccord sur la réunion ou non de ces conditions. Par exemple, lorsque le client a contractuellement le droit de décompiler si 4 conditions sont remplies et y procède, mais que l’éditeur considère qu’il manque 1 condition et s’y oppose.
    Droit & Technologies — Usage non-autorisé d'un logiciel : quelle action entamer ? - Droit & Technologies
  • En cas de refus du titulaire des droits de communiquer les informations nécessaires à l’interopérabilité, et en cas de difficultés à décompiler le logiciel, l’utilisateur dispose de recours.
    Juritravail — Une dérogation à la protection du logiciel : le droit à la décompilation
  • Il s'arme de l’article 6 de sa licence qui interdit au client de décompiler le logiciel, de le modifier, le corriger, l’adapter, etc. La même disposition autorise certes le client à demander à l’éditeur « des informations nécessaires à l’interopérabilité ou la compatibilité du progiciel avec un autre logiciel ». C'est à cette seule finalité, et en l’absence de réponse dans un délai d'un mois, qu’il peut ensuite procéder aux opérations de décompilation. Pas avant. Pas autrement. 
    IT Development vs Free Mobile : violer une licence de logiciel est-il une contrefaçon ?

Traductions du mot « décompiler »

Langue Traduction
Anglais decompile
Espagnol descompilar
Italien decompilare
Allemand dekompilieren
Chinois 反编译
Arabe فك
Portugais descompilar
Russe декомпилировать
Japonais 逆コンパイル
Basque deskonpilatu
Corse decompile
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.