La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « décompenser »

Décompenser

[dekɔmpɑ̃se]
Ecouter

Définitions de « décompenser »

Décompenser - Verbe

  • (Psychologie) Désignation de l'aggravation d'un état psychologique due à la cessation des mécanismes de compensation.

    Pour ne pas décompenser, pour ne pas être en manque, le chef exige davantage de soumission, davantage d’adoration, car il lui faut combler l’angoisse de la dette primaire, la peur panique de se retrouver à nouveau seul, pauvre, laid, peureux.
    — Claude Olievenstein, L’Homme parano

Étymologie de « décompenser »

Dérivé du mot français compenser, avec le préfixe dé-.

Usage du mot « décompenser »

Évolution historique de l’usage du mot « décompenser » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « décompenser » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « décompenser »

Citations contenant le mot « décompenser »

  • La docteure attribue principalement cette hausse de problèmes mentaux au stress du confinement et particulièrement à la solitude qu’il génère, menant des personnes à «décompenser» selon leurs fragilités. «À l’urgence, quelqu’un a sauté par la fenêtre du deuxième étage parce qu’il voulait aller prendre une marche», raconte-t-elle, précisant qu’il ne s’agissait pas d’une tentative de suicide, mais bien d’un besoin de sortir. La vie de cet individu n’est pas en danger.
    Le Journal de Montréal — Le confinement à la source d’une deuxième vague, mais psychiatrique? | JDM
  • Et des personnes qui vont aujourd’hui très bien pourraient alors décompenser à leur tour, n'ayant plus de réserve d’adaptation au stress. 
    Marie Claire — Déconfinement : les dangers de la décompensation - Marie Claire
  • Déjà traditionnellement au printemps, les ventes augmentent un peu. Mais cette année, il y a autre chose, Il y a une responsabilité, une conscience sociétale peut-être un peu plus forte, une recherche d’efficacité aussi. Se déplacer en vélo dans Grenoble, c’est plus rapide qu’en voiture. Il y a aussi peut-être une volonté de "décompenser" après la crise. Enfin on peut imaginer aussi que la "distanciation sociale" joue un rôle. Sur un vélo, on respecte les distances, on est tout seul. Tous ces facteurs font qu'on a doublé les ventes par rapport à une année normale sur cette même période.
    France Bleu — La relance éco : à Saint-Martin-d'Hères, Kelvélo a dû recruter pour faire face au boum du vélo !
  • L'histoire de la famille avec cette association remonte à 2001. Philippine vient de naître et d'être diagnostiquée. Elle est atteinte de leucinose, une maladie du foie qui l'empêche de manger ce qu'elle veut, sous peine de « décompenser », un euphémisme qui cache une réalité plus dure : elle risque le coma si son organisme réagit mal. De fait, son régime se limite à quelques fruits et légumes, que son corps arrive à intégrer, et à des produits sans protéine.
    www.lamontagne.fr — Jardins de l’enfant : atteints de leucinose, ils se rassemblent dans le Cantal - Jussac (15250)
  • – présentant une pathologie chronique respiratoire susceptible de décompenser lors d'une infection virale : (broncho-pneumopathie obstructive, asthme sévère, fibrose pulmonaire, syndrome d'apnées du sommeil, mucoviscidose notamment) ;
    Coronavirus (Covid-19) : Les salariés vulnérables pouvant être placés en activité partielle depuis le 1er mai définis - Éditions Francis Lefebvre
  • «Ces facteurs vont entraîner, durant le développement de l’individu, des perturbations subtiles au niveau du cerveau ; ce dernier, fragilisé, va décompenser une fois confronté à des facteurs environnementaux proximaux (proches de la maladie) qui vont déclencher la première phase thymique à proprement parler», explique le Manuel du bipolaire*.
    Troubles bipolaires : l’hérédité en cause 
  • Pour rappel, les personnes à risque de développer une forme grave d’infection Covid-19 sont celles âgées de 70 ans et plus, présentant des antécédents cardiovasculaires, une insuffisance rénale chronique ou une pathologie respiratoire susceptible de décompenser lors d’une infection virale ou encore les diabétiques insulinodépendants non équilibrés.
    Santé Magazine — Des chercheurs identifient une signature sanguine prédictive de formes sévères de Covid-19 | Santé Magazine
  • L’arrêt du neuroleptique a peut-être « favorisé le passage à l’acte car l’individu a pu décompenser », mais une personne « peut passer à l’acte malgré un traitement bien pris », relève Alexandre Baratta, qui exerce en unité de soins intensifs psychiatriques à Sarreguemines.
    leparisien.fr — Attentat à Paris : des psychiatres s’émeuvent des accusations de « ratage » par Darmanin - Le Parisien

Traductions du mot « décompenser »

Langue Traduction
Anglais decompensate
Espagnol descompensar
Italien scompensarsi
Allemand dekompensieren
Chinois 补偿不足
Arabe اللا تعويضية
Portugais descompensar
Russe декомпенсации
Japonais 代償しない
Basque decompensate
Corse decompensate
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.