La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « décoler »

Décoler

Définitions de « décoler »

Wiktionnaire

Verbe - français

décoler \de.kɔ.le\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Orthographe ancienne de décoller.
    • Ce Préteur étoit accusé d’avoir fait décoler un criminel, dans l’unique vue de satisfaire la curiosité de sa maîtresse. — (Pierre de Longchamps, Tableau historique des gens de lettres, 1767)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « décoler »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
décoler dekɔle

Évolution historique de l’usage du mot « décoler »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « décoler »

  • Super ! Le Rafale marine vient de démontrer qu'il était capable de décoler du porte avions indien ! Air et Cosmos, Le Rafale M au tremplin
  • Ce n’est pas à Detroit que la carrière de Breshad Perriman réussira à décoler. Selon ESPN, le receveur a été coupé par les Lions, à peine cinq mois après son arrivée dans le Michigan. TDActu.com - Actu NFL, Les Lions se séparent du receveur Breshad Perriman | Touchdown Actu (NFL Actu)
  • 2/ Ajoutez 1/2 échalote et la moitié d’une truffe de 20 g hachées, puis 200 g de champignons de Paris émincés. Laissez revenir quelques minutes, puis déglacez avec 3 cl de vin blanc, en remuant avec une spatule en bois pour décoler tous les sucs. Laissez cuire à feu doux pendant 10 minutes. Mixez. Biba Magazine, La recette des pâtes à la truffe de Big Mamma

Décoler

Retour au sommaire ➦

Partager