La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « décohabiter »

Décohabiter

Définitions de « décohabiter »

Wiktionnaire

Verbe - français

décohabiter \de.ko.a.bi.te\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Arrêter de cohabiter (avec ses parents ou ses enfants, en particulier).
    • Il s’agit de les convaincre et de les aider à « décohabiter », afin de permettre une vie plus décente pour elles et leurs enfants, mais aussi la régularisation de leur situation administrative. — (Naima M’Faddel, ‎Olivier Roy, Et tout ça devrait faire d’excellents Français, 2017)
    • La probabilité de décohabiter ne commence à augmenter qu’à partir de 23 ans ; au-dessus de 25 ans, elle est six fois plus forte qu’à 20 ans (cinq fois plus, indice 475, si l’on retranche les étudiants de plus de 30 ans). — (Observatoire de la vie étudiante, La Vie étudiante, 1999)
    • Leur première fille Andrée naquit en décembre 1926, puis ils ne s’entendirent plus avec la grand-mère & décohabitèrent. — (Lionel Labosse, M&mnoux, Publibook, 2018, page 300).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « décohabiter »

De cohabiter, avec le préfixe dé-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « décohabiter »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
décohabiter dekɔabite

Fréquence d'apparition du mot « décohabiter » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « décohabiter »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « décohabiter »

  • La ville des Mureaux a profité de la rénovation urbaine en 2005 pour inciter les familles polygames à décohabiter, c'est-à-dire à trouver un appartement à l'une des épouses d'un mari. Mais l'opération patine. En cinq ans, seulement une vingtaine de familles sur les soixante concernées ont décohabité.
    leparisien.fr — Les familles polygames peinent à décohabiter - Le Parisien
  • Car décohabiter, cela aussi un coût et cela nécessite souvent de se contenter d’un logement plus petit qu’à deux. Sarah, Léa et le copain de Laura ont opté pour une colocation afin de limiter les factures ; Vivian, lui, ne gagne pas assez pour payer son loyer et bénéficie de l’aide financière de son amoureux.
    Madmoizelle — Et si ne plus habiter ensemble résolvait vos problèmes de couple ? - Madmoizelle

Combien de points fait le mot décohabiter au Scrabble ?

Nombre de points du mot décohabiter au scrabble : 18 points

Décohabiter

Retour au sommaire ➦