La langue française

Décodeur

Sommaire

  • Définitions du mot décodeur
  • Étymologie de « décodeur »
  • Phonétique de « décodeur »
  • Évolution historique de l’usage du mot « décodeur »
  • Citations contenant le mot « décodeur »
  • Traductions du mot « décodeur »

Définitions du mot décodeur

Wiktionnaire

Nom commun 1

décodeur \de.kɔ.dœʁ\ masculin

  1. Dispositif effectuant un décodage.
  2. (Spécifiquement) (Audiovisuel) Dispositif destiné à extraire et à reconstituer un ou plusieurs signaux utiles à partir d’un signal codé.
  3. (Par extension) (Figuré) (Ironique) Mode d’emploi, clés permettant de déchiffrer quelque-chose d’incompréhensible.
    • J’ai besoin d’un décodeur pour interpréter le langage des femmes. Tu vois, quand je commande un steakfrites, c'est que je veux manger un steakfrites. Pour une fille, c’est plus complexe. — (Leah Magnin, Le Choix des filles, chapitre 10, Denoël, 2013)
    • Quand on écoute le bulletin télévisé, ou quand on écoute un politicien parler, il faut allumer son décodeur mental pour bien voir ce qu’on cherche à nous dire et nous cacher. — (Mathieu Bock-Côté, « La théorie du camion fou ». Vigile Québec, 22 décembre 2016.)

Nom commun 2

décodeur \de.kɔ.dœʁ\ masculin (pour une femme on dit : décodeuse)

  1. Celui qui décode, qui comprend ou aide à (mieux) comprendre quelque-chose dont la signification ou le sens profond n’est pas évident à percevoir.
    • Excellent décodeur des vrais faux alliés ou de l’hypocrisie d’un interlocuteur bien sous tous rapports, l’Idéaliste est surtout un être doué d’un sens psychologique inné. — (Joseph Messinger, Le Profileur gestuel, page 69, First Éditions, 2009)
    • Mais depuis dix ans je suis aussi un agitateur du Web, un décodeur de la désinformation sanitaire et de l'emprise des intérêts privés sur la santé. — (Dominique Dupagne, La revanche du rameur, Avant-propos, Michel Lafon, 2012)
  2. (Linguistique) Celui qui reçoit et décode un message.
    • On appelle décodage l’opération d’identification et d’interprétation du code, et décodeur l’opérateur qui la réalise au moment de la réception du message. — (Franck Neveu, Lexique des notions linguistiques, article « Encodage », Armand Colin, 2009)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « décodeur »

(XXe siècle) Composé de décoder et -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « décodeur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
décodeur dekɔdœr

Évolution historique de l’usage du mot « décodeur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « décodeur »

  • La connexion requiert uniquement une connexion à Internet, pas besoin de décodeur. Le produit est accessible depuis n'importe quel ordinateur, smartphone ou tablette. Selon les chaînes regardées, il y a moyen de mettre en pause le programme, de revenir en arrière et de l'enregistrer. Des émissions déjà retransmises sont aussi disponibles, mais pendant un temps limité (Replay). , La fin des décodeurs TV est proche, exemple avec le site de télévision en direct de Télésat - La Libre
  • Votre pack télécom, vous le préférez avec un décodeur "maison" du fournisseur ou plutôt avec une Apple TV? Un tel choix est désormais proposés pour la souscription à l'abonnement Epic Combo de Proximus. L'Echo, L'Apple TV peut remplacer un décodeur Proximus | Mon Argent
  • Est-ce une innovation technologique ? Une première mondiale ? Que valent les smart TV de Samsung proposées par Bouygues Telecom ? Peut-on aujourd'hui déjà se passer du décodeur TV de son opérateur ? Est-ce un recul pour les opérateurs et une victoire pour les constructeurs de TV ? On vous dévoile tous les enjeux de ce bouleversement en vidéo avec Jordan Caucino, Dimitri Charitsis et Amélie Charnay. 01net, Les box TV sont-elles condamnées à disparaître ?
  • Pilotes de marché: Intégration de contrôle voix en décodeurs.  Tendances du marché: l’intégration des nouvelles technologies dans les décodeurs  Défi marché: les risques dans les compétitions avec acteur mondial , Prévisions du marché Décodeur numérique d’ici 2024: principales sociétés, facteurs de croissance, classification, analyse régionale, facteurs de développement – La Tribune de Tours
  • Une très bonne chose que Proximus lance son offre Apple TV vu que le nouveau décodeur tournera sous Android et non plus un système maison. Donc, au moins, si on ne veut pas de ce décodeur Android, on a une alternative, et ça c’est toujours bien. iGeneration, Proximus lance une offre Apple TV 4K à partir de 69 € | iGeneration

Traductions du mot « décodeur »

Langue Traduction
Anglais decoder
Espagnol descifrador
Italien decoder
Allemand decoder
Chinois 解码器
Arabe فك
Portugais decodificador
Russe декодер
Japonais デコーダ
Basque deskodetzailea
Corse decoder
Source : Google Translate API
Partager