La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « décocheur »

Décocheur

[dekɔʃœr]
Ecouter

Définitions de « décocheur »

Décocheur - Nom commun

  • Individu qui lance des flèches à l'aide d'un arc.

    Dans ce reportage exclusif, nous suivons le quotidien d'un décocheur moderne, homme déterminé qui fait siffler les flèches à travers les forêts silencieuses.
    (Citation fictive)

Usage du mot « décocheur »

Évolution historique de l’usage du mot « décocheur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « décocheur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « décocheur »

  • Sur le retour à l’Ecole, tous les pays qui de confinent commencent par l’Ecole. Dans les classes populaires l’arrêt des classes risquent de multiplier le nombre de décocheurs.
    France Bleu — Corse : pour l’ancien recteur Michel Barat, déconfinement doit rimer avec retour à l’école
  • « J’ai exploré cette technique. Je la pratique cette année en salle pour m’entretenir et progresser. Ce n’est pas du tout le même type de concours. La vitesse de sortie de la flèche est beaucoup plus rapide. L’arc possède un viseur, un stabilisateur, un grossissement, un décocheur mécanique. Nous sommes beaucoup plus précis. La cible parfaite est à 600 points. À l’entraînement, j’ai déjà réussi 566 points et en compétition 551. Ce week-end, je souhaite approcher les 560 points pour me qualifier pour les championnats régionaux. »
    Tir à l'arc : Alexandre Le Mâl vise le podium à Vitré | Le Journal de Vitré
  • Let tribunal de Brest avait classé l'affaire. Pour n'importe quel prevevenu on en serait resté là. Mais l'avocat d'anticor a mis le doigt sur un vice de procédure et y a vu l'occasion de nuire à Macron en s'attaquant à un de ses proches. Ceci venant s'ajouter à la relaxe des décocheurs de portraits pour raison politicienne laisse augurer d'une fin de quinquenat particulièrement sportive. À la plus grande joie de Marine le Pen qui doit en être déjà à composer son premier ministère.
    L'Obs — La double casquette qui fragilise le vice-président d’Anticor dans l’affaire Ferrand
  • Le ministre de l’Education, Hatem Ben Salem a fait savoir que le nombre des décocheurs scolaires s’élève à 280 élèves par jour, soulignant que ce phénomène touche essentiellement les garçons et fait perdre à l’Etat 1135 millions de dinars du budget global du ministère de l’Education, d’où la nécessité, a-t-il dit, d’élaborer une politique nationale globale pour faire face à ce problème”.
    Espace Manager — Tunisie : 526.000 élèves ont abandonné l’école au cours des cinq dernières années
  • Cireuse, décocheur, fondeur, ciseleur ou encore patineur… chacun des huit employés met en œuvre sa dextérité pour confectionner les moules et donner au bronze sa forme finale, en respectant le modèle donné par l'artiste.
    leparisien.fr — VIDEO. Moussy-le-Neuf : la fonderie Avangini transforme le bronze en art - Le Parisien

Traductions du mot « décocheur »

Langue Traduction
Anglais release
Espagnol lanzamiento
Italien pubblicazione
Allemand freisetzung
Chinois 释放
Arabe إطلاق سراح
Portugais liberação
Russe релиз
Japonais 解放する
Basque oharra
Corse liberazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.