La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « décliniste »

Décliniste

Définitions de « décliniste »

Wiktionnaire

Nom commun - français

décliniste \de.kli.nist\ masculin et féminin identiques

  1. Adepte du courant de pensée et des théories économiques qui estiment que le monde est en déclin, tant sur les plans économique que culturel ou géopolitique.
    • Pour un Pascal Bruckner ironisant sur « Le fanatisme de l'Apocalypse», combien de pythies déclinistes ? — (Gérald BronnerLes nouveaux obscurantistes-Journal Le Point, p. 53, n° 2238, 30 juillet 2015)
    • Refusant l'étiquette de décliniste, toutefois, Dubois propose courageusement un redressement. — (Nuit blanche, n° 157, hiver 2020, p. 41)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « décliniste »

 : De déclin.

Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « décliniste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
décliniste deklɛ̃ist

Fréquence d'apparition du mot « décliniste » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « décliniste »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « décliniste »

  • Dans les rangs de La République en Marche, les proches d'Emmanuel Macron reprochent à la journaliste le ton du JT de la chaîne publique présenté par Anne-Sophie Lapix et jugé trop 'décliniste' et critique, assurent-t-ils au Monde. On reproche aussi à Anne-Sophie Lapix son ton trop offensif en se référant à une interview du Premier ministre Edouard Philippe en avril 2020.
    RMC — Anne-Sophie Lapix évincée du débat d'entre-deux-tours: "C'est lamentable mais tout le monde le fait"
  • ANALYSE - Accusé d’être décliniste, islamophobe, conservateur, que pense vraiment le plus politique de nos écrivains? Dans un essai subtil, Houellebecq politique, Christian Authier fait l’exégèse passionnante de son œuvre.
    LEFIGARO — Michel Houellebecq est-il réac?
  • Le déclinisme est subjectif, et tient aussi au manque d'utopies, de visions fortes pour l'avenir. Aujourd'hui, beaucoup de Français espèrent au mieux rester comme ils sont, tandis que d'autres souhaitent revenir en arrière. Mais la France n'est pas tout entière décliniste ou zemmourienne. Il existe encore des capacités pour nous projeter dans le futur.  
    LExpress.fr — Michel Wieviorka : "La France n'est pas tout entière décliniste ou zemmourienne" - L'Express

Combien de points fait le mot décliniste au Scrabble ?

Nombre de points du mot décliniste au scrabble : 12 points

Décliniste

Retour au sommaire ➦