La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « décliniste »

Décliniste

[deklɛ̃ist]
Ecouter

Définitions de « décliniste »

Décliniste - Nom commun

  • Personne adhérant à la croyance que le monde est en détérioration, notamment sur les plans économique, culturel ou géopolitique.

    Refusant l'étiquette de décliniste, toutefois, Dubois propose courageusement un redressement.
    — Nuit blanche, n° 157

Étymologie de « décliniste »

De déclin.

Usage du mot « décliniste »

Évolution historique de l’usage du mot « décliniste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « décliniste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « décliniste »

  • Dans le domaine économique, la crise sanitaire et le confinement n’ont fait qu’accélérer une dépression économique entamée avec les différents mouvements sociaux des mois précédents (Gilets jaunes, retraites). L’aggravation de la crise suscite l’anxiété et la défiance. Dans ce climat d’incertitude, difficile donc de se projeter dans l’avenir et d’imaginer que la situation puisse s’améliorer. Le récit décliniste gagne en plausibilité.
    Contrepoints — Sondage Ifop : la droitisation du pays progresse, la gauche s’effondre | Contrepoints
  • Dans les rangs de La République en Marche, les proches d'Emmanuel Macron reprochent à la journaliste le ton du JT de la chaîne publique présenté par Anne-Sophie Lapix et jugé trop 'décliniste' et critique, assurent-t-ils au Monde. On reproche aussi à Anne-Sophie Lapix son ton trop offensif en se référant à une interview du Premier ministre Edouard Philippe en avril 2020.
    RMC — Anne-Sophie Lapix évincée du débat d'entre-deux-tours: "C'est lamentable mais tout le monde le fait"
  • ANALYSE - Accusé d’être décliniste, islamophobe, conservateur, que pense vraiment le plus politique de nos écrivains? Dans un essai subtil, Houellebecq politique, Christian Authier fait l’exégèse passionnante de son œuvre.
    LEFIGARO — Michel Houellebecq est-il réac?
  • Le déclinisme est subjectif, et tient aussi au manque d'utopies, de visions fortes pour l'avenir. Aujourd'hui, beaucoup de Français espèrent au mieux rester comme ils sont, tandis que d'autres souhaitent revenir en arrière. Mais la France n'est pas tout entière décliniste ou zemmourienne. Il existe encore des capacités pour nous projeter dans le futur.  
    LExpress.fr — Michel Wieviorka : "La France n'est pas tout entière décliniste ou zemmourienne" - L'Express


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.