La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « déclinement »

Déclinement

[deklɛ̃œmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « déclinement »

Déclinement - Nom commun

  • Action de décliner, de diminuer ou de s'affaiblir progressivement.

    L’assouplissement de ces exigences a vu le déclinement de leur hégémonie sportive.
    — Léon Koungou, Défense et sécurité nationale en mouvement

Étymologie de « déclinement »

Du verbe décliner, avec le suffixe -ment. On retrouve également ce terme en provençal sous la forme declinamen et en italien declinamento.

Usage du mot « déclinement »

Évolution historique de l’usage du mot « déclinement » depuis 1800

Citations contenant le mot « déclinement »

  • L’accent est mis en premier lieu sur l’enregistrement des unités d’engraissement des ovins et leur contrôle, a déclaré à la MAP le directeur régional de l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) Rabat-Salé-Kénitra, Youssef Lhor. Ces mesures à la fois “sévères et urgentes” se déclinement en un plan d’action mis en place par l’office en partenariat avec le ministère de l’Intérieur et le ministère de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts.
    MAP Express — Aid Al Adha : Des mesures draconiennes pour un cheptel en bonne santé | MAP Express MAP Express
  • Le fleurissement de la ville est suspendu cette année, aussi bien dans les espaces verts que dans les jardinières. Les terrains de sport sont également impactés par cet arrêt de l’arrosage. « Il faut donc s’attendre à voir un déclinement rapide des embellissements floraux des espaces publics dans les jours à venir », prévient la commune.
    www.lamontagne.fr — De nouvelles restrictions des usages de l'eau à Montluçon en raison de la sécheresse - Montluçon (03100)
  • Comparaison n'est pas raison, les membres de CACH qui évoquent ce cas de figure, oublient manifestement que la RD Congo et la Belgique citée comme exemple, n'ont pas les mêmes problèmes. En tout cas, les préoccupations des Congolais, qui se déclinement en termes d'urgences, ne sont pas celles des Belges. A qui profiterait donc l'impasse actuelle et jusqu'où irait-elle ? La question taraude l'esprit de plus d'un Congolais. Toujours est-il que quiconque tire profit d'une situation, voudrait bien que celle-ci dure le plus longtemps possible.
    mediacongo.net - Actualités - Gouvernement, FCC-CACH : les points d'achoppement à l'épreuve de la médiation du président togolais

Traductions du mot « déclinement »

Langue Traduction
Anglais declination
Espagnol declinación
Italien declinazione
Allemand deklination
Chinois 磁偏角
Arabe الانحراف
Portugais declinação
Russe склонение
Japonais 赤緯
Basque deklinazioa
Corse declinazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.