La langue française

Décléricalisation

Définitions du mot « décléricalisation »

Trésor de la Langue Française informatisé

Décléricalisation, subst. fém.a) Action de soustraire à l'esprit et/ou à l'action du clergé. On ne saurait non plus refuser de voir un mouvement qui n'est pas spécial à nos voisins dans ce que M. Edmond Bloud appelle la « décléricalisation du centre » (Benda, Trahis. clercs,1927, p. 262).b) Action de retirer au clergé l'exclusivité d'une attribution. Ces communautés [religieuses] prennent naissance à partir des communautés naturelles. Elles s'engagent « de bas en haut » dans la voie de la décléricalisation et de la décentralisation (Le Monde,22 févr. 1969ds Gilb. 1971). 1reattest. 1927 (Benda, loc. cit.); de décléricaliser, suff. -(a)tion*. Fréq. abs. littér. : 1.

Phonétique du mot « décléricalisation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
décléricalisation deklerikalisasjɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « décléricalisation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « décléricalisation »

  • Mgr E. L. : Le texte n’évoque pas non plus le célibat. Je vois là une marque de respect pour le document final qui pose la question et que le pape n’évacue pas. En fait, cela met en lumière un besoin très important, maintes fois souligné pendant le synode : décléricaliser l’Église, séparer pouvoir et ministère ! Le Synode et le pape souhaitent de nouveaux ministères, mais dans une Église différente qui ne cherche pas à cléricaliser les laïcs. Une réflexion sur la décléricalisation permettra d’éviter un autoritarisme si contraire à une Église synodale où tous, clercs et laïcs, « marchent ensemble ». La Croix, Mgr Emmanuel Lafont : « “Querida Amazonia”, la quintessence du pontificat du pape François »
  • On croyait que la décléricalisation entraînerait la déchristianisation. Erreur de nos sens abusés. Une majorité de Québécois croit en Dieu. Son image a changé, son allure n’est plus celle du hippie à barbe blanche et aux cheveux sur les épaules. Ce n’est plus le Dieu vengeur qui punissait les péchés du sexe. C’est un Dieu consolateur, un Dieu compatissant et tolérant. Le Journal de Montréal, Ces «fous» de Québécois | Le Journal de Montréal
  • J. L. : J’ai eu parfois l’impression, en lisant certaines tribunes sur le sujet que certains utilisent ce moment très spécial pour faire passer leurs idées sur d’autres sujets, comme la nécessaire décléricalisation de l’Église. La Croix, « Les règles du confinement ont été anticipées par les autorités religieuses »

Traductions du mot « décléricalisation »

Langue Traduction
Anglais declericalization
Espagnol declericalización
Italien declericalization
Allemand deklerikalisierung
Chinois 解密化
Arabe نزع الكراهية
Portugais desclericalização
Russe деклерикализации
Japonais 非難化
Basque declericalization
Corse declericalizazione
Source : Google Translate API

Décléricalisation

Retour au sommaire ➦

Partager