La langue française

Déclaratif

Sommaire

  • Définitions du mot déclaratif
  • Étymologie de « déclaratif »
  • Phonétique de « déclaratif »
  • Évolution historique de l’usage du mot « déclaratif »
  • Citations contenant le mot « déclaratif »
  • Traductions du mot « déclaratif »

Définitions du mot déclaratif

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉCLARATIF, IVE, adj.

A.− DR. Qui fait seulement déclaration d'un droit constitué et constaté. Un décret déclaratif. Le jugement déclaratif de la faillite (Jaurès, Ét. soc.,1901, p. 248):
On voit que ce décret est simplement déclaratif et non constitutif d'un nouveau droit. Il énonce les principes dès-lors subsistants, et n'en établit pas de nouveaux. Le Moniteur,t. 2, 1789, p. 516.
P. ext. Qui constate sans engager la conscience. Tyrannie d'une forme purement déclarative de l'avoir. Ce moment est l'heure de la chicane; (...). La bataille s'est déplacée : elle ne met plus même en jeu l'objet possédé, mais des titres de possession (Mounier, Traité caract.,1946, p. 533).
B.− GRAMM. Verbes déclaratifs. ,,On désigne ainsi les verbes qui énoncent une simple communication (dire, expliquer...) par opposition à ceux qui expriment une disposition d'esprit du sujet parlant (croire, vouloir...)`` (Mar. Lex. 1933).
Emploi subst. Une particularité des langues sémitiques explique un tel malentendu (...) La forme « hiphil » signifie à la fois l'effectif et le déclaratif, si bien que « hasdik » veut dire également « rendre juste » et « déclarer juste » (Renan, St Paul, 1869, p. 489).
Prononc. et Orth. : [deklaʀatif], fém. [-i:v]. Ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1. xves. [ms.] « qui développe, qui explique » raison declarative (Evrart de Conty, Probl. d'Arist., B.N. 210, fo303bds Gdf. Compl.); 2. av. 1892 gramm. conjonction déclarative (Regnier-Desmarais ds Guérin). Empr. au b. lat. declarativus « qui montre, qui manifeste ». Fréq. abs. littér. : 2. Bbg. Quem. 2es. t. 4 1972.

Wiktionnaire

Adjectif

déclaratif \de.kla.ʁa.tif\

  1. (Droit) Qui donne déclaration de quelque chose en parlant d’un acte.
    • Le partage d’une succession est déclaratif et non attributif de propriété.

Nom commun

déclaratif \de.kla.ʁa.tif\ masculin

  1. (Grammaire) Mode signifiant une vérité, comme synonyme de l’indicatif ou à l’opposé de l’interrogatif.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉCLARATIF, IVE. adj.
T. de Jurisprudence. Qui donne déclaration de quelque chose en parlant d'un Acte. Le partage d'une succession est déclaratif et non attributif de propriété.

Littré (1872-1877)

DÉCLARATIF (dé-kla-ra-tif, ti-v') adj.
  • Terme de jurisprudence. Qui porte déclaration. Titre, acte déclaratif. On oppose déclaratif à attributif : le partage entre héritiers est déclaratif de propriété, c'est-à-dire que le droit de chaque copartageant ne dérive pas de l'acte de partage, mais lui est antérieur.

HISTORIQUE

XVIe s. Le roy fist publier un nouvel edict declaratif et limitatif de l'edict de janvier, Castelnau, 91. Après les propos… aucunement declaratifs de sa precedente protestation, Du Bellay, J. f° 158, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « déclaratif »

Lat. declarativus, de declarare, déclarer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Du latin declarativus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « déclaratif »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
déclaratif deklaratif

Évolution historique de l’usage du mot « déclaratif »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « déclaratif »

  • Ils devront aussi remplir un formulaire déclaratif concernant leur état de santé, et un document d’engagement concernant leur éventuelle quarantaine. Les deux documents devront avoir été imprimés et complétés avant l’arrivée et devront être remis en mains propres aux représentants de l’Autorité de Santé de Dubaï (DHA). Le document concernant la quarantaine ne sera pris en charge que pour les passagers qui devront se soumettre à cette procédure. , Que comprendre pour partir et revenir aux EAU ? | lepetitjournal.com
  • La crise sanitaire mondiale que nous traversons a rebattu de nombreuses cartes, mettant notamment en lumière de nouveaux héros (soignants, équipes de vente, associations…) et certaines entreprises qui ont su démontrer et sans attendre leur soutien voire leur engagement face à l’urgence et à l’importance de la situation. Cet épisode inédit, a en effet, mis en avant les actes bien plus que les mots, soulignant les limites du déclaratif. Tous ceux qui ont pris la parole sans agir, gouvernements, individus ou entreprises, ont été pointés du doigt et parfois taxés d’opportunistes. Et si ce qui comptait désormais, était bel et bien le performatif ? En d’autres termes le fait d’ajouter l’acte à la parole. On dit souvent qu’il n’y a pas de mots d’amour mais uniquement des preuves d’amour… Il se pourrait qu’il en aille de même de l’engagement des entreprises, porté et accéléré par la puissance de la marque. Widoobiz, La marque, levier de changement - Widoobiz
  • En raison en grande partie des progrès récents de l’IA et de sa capacité à automatiser tout ce qu’elle touche, l’industrie de la technologie est devenue de plus en plus attirée par l’idée d’un logiciel sans code ou à faible code au cours des dernières années. Les analystes techniques et les fournisseurs de l’industrie semblent d’accord sur la suggestion selon laquelle nous n’avons pas assez de développeurs de logiciels sur la planète, donc les logiciels qui permettent aux développeurs de créer des applications plus rapidement et aux entreprises de créer des applications pour eux-mêmes sont considérés comme une nouvelle voie de développement importante. C’est le cas de SwiftUI qui est le cadre d’Apple pour concevoir des interfaces utilisateur en mode déclaratif sur tous les appareils. Servicesmobiles.fr, WWDC20 : le chemin le plus rapide pour créer des applications dans SwiftUI
  • L'image du cabinet d'expertise comptable dépend de plus en plus souvent de son utilisation des technologies et du numérique. Le cabinet traditionnel qui tarde à évoluer peut alors conserver, à tort ou à raison, l'image de celui qui ne fait que du déclaratif aux yeux de ses clients. , Convaincre ses clients traditionnels d'utiliser les technologies ?
  • Nous négocions régulièrement les primes. Plusieurs éléments peuvent justifier cette action : la copropriété a fait des dépenses d’entretien ou des travaux ; la sinistralité est faible ; le contrat n’a pas été renégocié depuis plusieurs années… Au-delà de la prime, nous négocions des intercalaires pour demander une amélioration des garanties, notamment une baisse des montants de franchise ou une meilleure couverture. Nous demandons systématiquement la prise en charge des infiltrations à travers la façade, un risque qui est généralement exclu des conditions générales des contrats. En outre, nous vérifions chaque année les formules de révision que l’on reçoit. Si la procédure et les délais ne sont pas respectés, nous avons la possibilité de dénoncer le contrat. Ce peut être un argument pour limiter la majoration d’une prime après un sinistre, par exemple. D'autant que nous jouons sur un effet de volume, car nous sommes un gros apporteur d’affaires pour les compagnies. Par ailleurs, nous avons développé avec un partenaire un outil déclaratif à disposition de nos copropriétaires pour les aider en cas de sinistre. Il leur permet d’estimer de manière très fiable le montant des dégâts et de faire la déclaration directement auprès de l’assureur. Il indique également qui est l’assureur responsable entre le contrat individuel et celui de la copropriété. argusdelassurance.com, Bertrand Esposito : « Les dégâts des eaux grèvent la prime d'assurance »
  • Dernier rempart du déclaratif, les discours institutionnels, doivent également évoluer. Plus aucune entreprise ne peut aujourd'hui se cacher derrière sa marque, et vice versa. La frontière étanche d'autrefois n'existe plus. Les sujets traditionnellement réservés au corporate (RH, RSE...) sont désormais aussi ceux des marques. Si telle entreprise ne paye pas ses impôts ou développe une politique interne toxique, il est très aisé de le savoir et de le sanctionner en arrêtant de consommer sa marque ou ses produits, ou bien encore en s'exprimant sur les forums ou les réseaux sociaux. https://www.e-marketing.fr/, Marques et RSE : et si contribuer n'était désormais plus une option ?
  • C’est une nouveauté que Bercy avait annoncé bien avant le début de la crise sanitaire. Ce printemps, la Direction générale des finances publiques (DGFiP) met en place la déclaration automatique des revenus. Objectif : simplifier l’acte déclaratif pour un grand nombre de contribuables. Concrètement, le nouvel article 171 du Code général des impôts (CGI) prévoit que certains contribuables vont pouvoir valider leur déclaration de manière tacite. C’est-à-dire sans action particulière, comme le fait de signer. “Cela participe du mouvement général de dématérialisation”, soulignent les Éditions Francis Lefebvre. Selon les estimations du ministère, 12 millions d’entre eux sont concernés par cette mesure. Capital.fr, Déclaration automatique des revenus : comment savoir si je suis concerné ? - Capital.fr
  • Par arrêt du 11 mars 2020, la chambre criminelle vient préciser les effets du caractère déclaratif et recognitif de la décision de reconnaissance du statut de réfugié sur l’infraction antérieurement commise de soustraction à un arrêté portant obligation de quitter le territoire. , Caractère déclaratif et recognitif de la décision de reconnaissance du statut de réfugié et infraction de soustraction à un arrêté portant obligation de quitter le territoire - Pénal | Dalloz Actualité
  • Comment serait contrôlé l'âge de l'internaute ? Plusieurs possibilités sont mises sur la table, mais adieu le simple bouton déclaratif du type "Oui, je suis majeur".  , Société | Le Sénat contre "PornHub" : faudra-t-il un pass pour accéder aux sites X ?

Traductions du mot « déclaratif »

Langue Traduction
Anglais declarative
Espagnol declarativo
Italien dichiarativo
Allemand deklarativ
Chinois 陈述式
Arabe تصريحي
Portugais declarativo
Russe декларативный
Japonais 宣言的
Basque erazagutzailea
Corse dichjarativu
Source : Google Translate API
Partager