La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « décitronner »

Décitronner

Définitions de « décitronner »

Wiktionnaire

Verbe - français

décitronner \de.si.tʁɔ.ne\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Faire perdre ce qui rappelle le citron (couleur, odeur…) à.
    • Fumasse qu’il était le N’Guyen, ça lui en arrondissait l’œil, ça lui en décitronnait le teint, ça lui en… même son sourire d’asiate avait pris des ris. — (Gérard-Fernand Bianchi, Le corbillard n’avait pas de G.P.S.)
    • On se décitronne le lendemain matin, de bonne heure pour tout le monde : les gars ont besoin des encouragements des filles !! — (site www.angers-asptt-triathlon.com (après avoir dormi dans des draps citronnés))
  2. Enlever les citrons de.
    • Le haut de mon citronnier est également défeuillé et "décitronné" : il n'est pas toujours clair dans l'esprit des jardiniers que le citronnier est un agrume beaucoup plus frileux qu'oranger ou pomelo (ceux-là sont intacts au jardin, y compris leurs fruits). — (site fjpower.forumgratuit.org, 3 mars 2017)
  3. Enlever les citronniers de.  (définition à préciser ou à vérifier)
    • Au préalable, elle avait déménagé la pépinière afin que Gérald commence à "décitronner" la zone qui devenait limite impraticable. — (site dominica-lodges-project.over-blog.com, 16 décembre 2012)
  4. Définition manquante ou à compléter. (Ajouter)
    • Vivre sans sirènes qui vous hurlent dans les oreilles, sans la montre qui vous fouette les fesses pour vous dire d’avancer, ya rien de mieux pour vous remettre dans le droit chemin de vous-même. Vous décitronner le cerveau trop pressé. — (site www.shooooes.fr, 21 mars 2017)
    • Cracher sur Coldplay est devenu un sport prêt à entrer dans le cercle étroit des compétitions olympiques. Une gageure que la presse décitronnée par une boboïtude exacerbée (Les Inrocks et Rock’n’Folk en première ligne) se complait à reprendre et répandre à loisir. — (site www.senscritique.com)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « décitronner »

De citron, avec le préfixe dé-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « décitronner »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
décitronner desitrɔne

Décitronner

Retour au sommaire ➦

Partager