La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « décisionnaire »

Décisionnaire

[desisjɔnɛr]
Ecouter

Définitions de « décisionnaire »

Décisionnaire - Adjectif

  • Capable de prendre ou habilité à prendre des décisions.

    Dans le tourbillon des affaires, c'est le décisionnaire qui navigue toujours à contre-courant, capable d'imposer ses choix et de redessiner la cartographie du pouvoir.
    (Citation fictive)

Décisionnaire - Nom commun

  • Personne ayant le pouvoir de prendre des décisions.

    Dans les arcanes du pouvoir, c'est finalement le décisionnaire qui détient les rênes du destin collectif, comme l'écrivait l'auteur : 'Au final, c'est lui, le grand décisionnaire, qui tranche et qui scelle notre avenir.'
    (Citation fictive)

Étymologie de « décisionnaire »

Du mot décision avec le suffixe -aire.

Usage du mot « décisionnaire »

Évolution historique de l’usage du mot « décisionnaire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « décisionnaire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « décisionnaire »

Citations contenant le mot « décisionnaire »

  • Fin mai, l'Assemblée générale de la LFP avait voté à 57% pour l'élargissement de la Ligue 2 à 22 clubs pour la saison 2020/2021, sauvant Le Mans et Orléans, respectivement 19e et 20e du championnat avant son interruption, en mars, pour cause de pandémie de coronavirus. Mais, une semaine plus tard, la Fédération française de football (FFF), réunie en comité exécutif et qui possède l'ultime pouvoir décisionnaire, avait retoqué l'élargissement.
    Francetvsport — Foot: Le Mans et Orléans pour une Ligue 2 à 22, la LFP se rallie à la FFF pour rester à 20 clubs
  • Il est évidemment hors de question que nous ne soyons pas dans la gouvernance. Notre place est légitime en tant que force décisionnaire, au même titre que les personnels médicaux et paramédicaux – ces derniers n’étant pas non plus intégrés à la gouvernance alors même qu’ils sont en capacité de dire ce qui ne va pas dans tel service, combien de temps dure telle tâche, et donc pourquoi il faut plus de moyens humains pour que ça fonctionne.
    Politis.fr — « Les usagers de l'hôpital sont une force décisionnaire légitime » par Chloé Dubois | Politis
  • La partie de poker continue autour de la vente de l'OM. Au fil des jours, le clan Boudjellal dévoile ses cartes quand le club olympien campe sur ses positions et refuse d'entendre parler d'une cession. C'est du moins le message que martèle Jacques-Henri Eyraud, tandis que Frank McCourt, véritable décisionnaire en la matière, se mure dans le silence. Nombreux imaginent que l'ancien président du Rugby Club Toulonnais bluffe. "Vaste plaisanterie", "manière de procéder grotesque", "hypothèse hautement fantaisiste" : le milieu des fusions acquisitions tacle Boudjellal et sa stratégie baroque, aux antipodes des habitudes en la matière.
    LaProvence.com — OM | Projet de rachat de l'OM : Mourad Boudjellal persiste et signe | La Provence
  • Le ver était dans le fruit dès la constitution du capital. Renaud Dutreil avec sa holding Chateaubriant détenait 50 % des parts, Laëtitia Desset notaire à La Rochefoucauld, Odile Gavet et Stéphane Baleston, as de la restructuration d’entreprise, se chargeant de diriger la boutique au quotidien détenaient l’autre moitié. Personne n’avait réellement de pouvoir décisionnaire pour faire avancer l’entreprise.
    SudOuest.fr — Charente : la Manufacture charentaise, fabricant de chaussons, liquidée
  • L’instance délibérative et décisionnaire de la HACA a ainsi relevé que «le présentateur de l’émission, donnant des ‘conseils’ à une auditrice qui relatait l’expérience de son fils projetant de se marier avec une femme divorcée, a tenu des propos stigmatisant, discriminatoires et consacrant une image stéréotypée et dégradante pour la dignité humaine de la femme en général et de la femme divorcée en particulier». Et d’ajouter que l’animateur de Med Radio a fait «notamment le lien entre le statut matrimonial de la femme (mariée/divorcée) et sa conduite morale».
    Propos stigmatisant les femmes : Med Radio a nouveau sanctionné par la HACA
  • Malgré l'objection déposée par le Fond mondial de la nature (WWF), l'organe décisionnaire du MSC a annoncé le 30 juillet dernier, la certification accordée à une pêcherie de thon rouge. Dans un communiqué, la MSC précise que "Cette pêcherie japonaise, Usufuku Honten, détient 0,2% des quotas de pêche de thons rouge." 
    La MSC critiquée pour la certification d'une pêcherie de thon rouge
  • Pourquoi ? Parce que ce que dans 99% des cas, ce sont eux qui sont la cause du ralentissement de votre Mac. La seconde étape consiste à les rassembler dans un rapport détaillé. C’est ce dernier qu’elle va ensuite vous soumettre afin que vous puissiez choisir que faire (les supprimer ou en conserver certains). La Washing Machine vous laisse rester maître à bord puisque c’est vous le décisionnaire final.
    Journal du Geek — Ultra performant, ce logiciel français booste la vitesse de votre Mac jusqu'à 3x 🚀
  • “Notre travail est consultatif et vise à accompagner les pouvoirs publics”. Il insiste sur l’aspect consultatif et non décisionnaire du Codev. "Nous souhaitons redonner pleine confiance à la démocratie participative", affirme Anne Majourel, vice-présidente du Codev.
    midilibre.fr — Bruno Arbouet prend les rênes du Conseil de développement de Sète Agglopole Méditerranée - midilibre.fr

Traductions du mot « décisionnaire »

Langue Traduction
Anglais decision maker
Espagnol tomador de decisiones
Italien colui che prende decisioni
Allemand entscheider
Chinois 决策者
Arabe صانع القرار
Portugais tomador de decisão
Russe принимающий решения
Japonais 意思決定者
Basque erabakiak hartzeko
Corse decisore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.