La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « décimétrique »

Décimétrique

[desɛ̃etrik]
Ecouter

Définitions de « décimétrique »

Décimétrique - Adjectif

  • Relatif au décimètre ou ayant une dimension de l'ordre du décimètre.

    Dans son reportage, le journaliste décrivait minutieusement la scène du crime, notant chaque détail décimétrique avec une précision clinique.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Ondes décimétriques (ondes électromagnétiques ultracourtes, dont la longueur est de l'ordre du décimètre utilisée dans les radars)
    Les ondes décimétriques semblent défavorisées car elles ont une longueur d'onde trop grande pour avoir une aussi bonne directivité et une fréquence trop élevée pour être réfléchies par l'ionosphère

Étymologie de « décimétrique »

Dérivé du mot décimètre avec le suffixe -ique.

Usage du mot « décimétrique »

Évolution historique de l’usage du mot « décimétrique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « décimétrique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « décimétrique »

  • Notre œil ne perçoit qu’une infime partie de toute l’étendue du spectre lumineux. Nous ne sommes sensibles qu’aux photons compris dans une certaine gamme d’énergies, allant du rouge au violet (en passant par le jaune, le vert ou le bleu). Il existe pourtant une pléthore de photons invisibles, dont ceux qui sont moins énergétiques, en commençant par l’infrarouge, avant de descendre dans le domaine micro-ondes, puis radio (qui se décompose en ondes millimétriques, puis centimétriques, décimétriques, métriques, etc.). Tous ces photons sont émis par la matière «froide».
    Le Figaro.fr — Une nouvelle carte spectaculaire de l’univers des hautes énergies
  • Après les ateliers, les expositions, le planétarium, une ultime étape attend les visiteurs : la station de radioastronomie de Nançay. Une occasion unique d’approcher les deux instruments emblématiques d’observation de la station de Nançay, le grand radiotélescope décimétrique et le radiohéliographe, et de connaître les recherches qui y sont menées, ici livrées par de véritables passionnés.
    www.leberry.fr — Une journée au Pôle des étoiles de Nançay pour percer les mystères de l'Univers - Nançay (18330)
  • Au cœur de la forêt de Sologne, deux immenses murs métalliques de 35 et 40 mètres de haut, et de 300 mètres de large, se font face. Ils composent, en partie, le radiotélescope décimétrique de Nançay (Cher). Le cinquième plus grand radiotélescope au monde, et le deuxième en Europe, qui capte les ondes électromagnétiques venues de l’Espace.
    www.leberry.fr — Dans l’univers fascinant de l’Espace, à Nançay - Nançay (18330)
  • Après 37 ans de gestion communale, Pierre Cena prend un repos bien mérité et un hommage lui sera rendu. Pour lui succéder une équipe diversifiée sur le plan professionnel est guidée par un homme d’expérience Jean Pierre Racca, ingénieur divisionnaire des travaux publics de l’État à la retraite. Il aura pour seul but la bonne marche des affaires communales par une saine gestion des finances publiques avec des projets à la mesure des possibilités offertes. ment instable actuel qui concerne Dans un premier temps une signalisation complète sera mise en place avec noms des voies et places publiques et numérisation décimétrique des constructions.
    ladepeche.fr — Bois-De -La-Pierre. Jean Pierre Racca conduit la liste de l'équipe sortante - ladepeche.fr

Traductions du mot « décimétrique »

Langue Traduction
Anglais decimetric
Espagnol decimétrico
Italien decimetrico
Allemand dezimetrisch
Chinois 十分之一
Arabe عشري
Portugais decimétrico
Russe дециметрового
Japonais 間引き
Basque dezimetrikora
Corse decimetricu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.