La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « décidual »

Décidual

[desidyal]
Ecouter

Définitions de « décidual »

Décidual - Adjectif

  • (Biologie) Qualifie ce qui est destiné à tomber ou se détacher, particulièrement en référence aux structures temporaires dans les organismes vivants.

    Dans la fascinante métamorphose des saisons, les feuilles déciduales de l'arbre se détachent et tombent, offrant un spectacle automnal éphémère et poignant.
    (Citation fictive)

Étymologie de « décidual »

Du latin deciduus (« tombant, chutant »).

Usage du mot « décidual »

Évolution historique de l’usage du mot « décidual » depuis 1800

Citations contenant le mot « décidual »

  •   À noter qu'un décollement placentaire est plus fréquent au 3ème trimestre qu'au 2ème trimestre. Il peut correspondre à un hématome décidual marginal ou à un hématome rétro-placentaire, lequel est une urgence obstétricale absolue. L'hématome décidual marginal
    Digitalcongo.net | Décollement placentaire : quels sont les risques ?
  • L'hématome décidual est une complication de la grossesse qui survient lorsqu'une portion du placenta se décolle, ce qui entraîne un saignement entre le placenta et l'utérus. Il n'entraîne pas de souffrance du fœtus dans la très grande majorité des cas mails il cependant y avoir un risque de retard de croissance intra utérin RCIU, de rupture prématurée des membranes et d'un accouchement prématuré. La future maman présente des saignements rouges, répétitifs et peu abondantes sans douleurs abdominales. Le traitement consiste en du repos, sous surveillance.
    Hématome : types, soigner, comment le résorber ?

Traductions du mot « décidual »

Langue Traduction
Anglais decidual
Espagnol decidual
Italien decidual
Allemand dezidual
Chinois 蜕膜的
Arabe نفضي
Portugais decidual
Russe децидуальный
Japonais 落葉性の
Basque decidual
Corse decisu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.